Annales ?

Postez ici vos questions ou remarques sur le Tutorat en général.
Répondre
AdrienBrg
Messages : 21
Enregistré le : 21 juillet 2014, 00:57

Annales ?

Message par AdrienBrg »

Bonjour !

Je lis partout que pour s' entraîner au concours, il faut faire et refaire les "annales"(des qcm si j ai bien compris). Or, je ne sais pas du à quoi ça ressemble et surtout ou en trouver (bibliothèque, commerce...) ?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne voire me montrer un de ces bouquins en photo... :D
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Annales ?

Message par eliserr »

Coucou !

Alors, pour t'entraîner tu as plein de possibilités :
- la base de données de QCMs du Tutorat, accessible via monTutorat, qui regroupe les QCM des concours blancs des années précédentes. C'est un très très bon outil de travail, totalement gratuit en plus ;
- les concours blancs du samedi matin, pour t'entraîner en conditions et voir où tu en es. C'est toujours aussi gratuit ;)
- les publications du Tuto, qui vont sortir au cours du semestre. Ce sont des "polys" créés par les étudiants à partir de leurs cours de l'année dernière, qui reprennent les chapitres de façon très complètes, et dans lesquels il y a pas mal de QCMs et de fiches. C'est vendu au prix du papier.
- les petits bouquins qu'on appelle entre nous les "Spiralés", vendus chez Grégo, qui sont des recueils de QCM. Les prix varient de 5€ à plus de 15€ neufs. Certains sont vraiment très bien, d'autres bourrés de fautes... Si tu veux en acheter d'occasion, et avoir des infos sur les "bons" et les "moins bons", viens à la foire aux livres, lundi :)
- et enfin, les annales. Comme la faculté ne donne pas de correction des concours des années précédentes, ce sont encore les étudiants qui s'en sont chargés. Ces annales regroupent donc les concours depuis 2010 voire avant et leurs corrections. Elles sont vendues par le Tuto, donc au prix du papier, en fin de semestre. Je te conseille de ne les attaquer qu'en révisions !

Je crois que je n'ai rien oublié ;)
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
AdrienBrg
Messages : 21
Enregistré le : 21 juillet 2014, 00:57

Re: Annales ?

Message par AdrienBrg »

Ah c'est donc les étudiants qui sont en charge des annales, je ne savais pas, merci :D
La base de QCM est bien mais je risque d'être à cours de questions assez rapidement, il faudra que je me renseigne pour les spiralés mais si tu me dis qu'ils sont bourrés de fautes... Mais il n'y a vraiment rien d' empruntable à la BU genre des annales des autres années ou des spiralés ?
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Annales ?

Message par Jonathan »

AdrienBrg a écrit :Ah c'est donc les étudiants qui sont en charge des annales, je ne savais pas, merci :D
La base de QCM est bien mais je risque d'être à cours de questions assez rapidement, il faudra que je me renseigne pour les spiralés mais si tu me dis qu'ils sont bourrés de fautes... Mais il n'y a vraiment rien d' empruntable à la BU genre des annales des autres années ou des spiralés ?
Non ne t'inquiète pas t'auras assez de qcms avec la base de données,les tutos et les annales ^^ (et mieux vaut maitrîser parfaitement ses qcms qu'en faire une tonne ;)

Il me semble qu'à la BU il y a les annales corrigées de chimie G (mais c'est pas sous forme QCMS) et quelques spiralés .

Comme valeur sûre il y a le livre de chimie G (fiches et qcms)fait par notre prof G.
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
AdrienBrg
Messages : 21
Enregistré le : 21 juillet 2014, 00:57

Re: Annales ?

Message par AdrienBrg »

Pour le livre de Gédéon je l'ai commandé et reçu aujourd'hui :) Il en a bien fait qu'un seul ?
Pour les QCM je vais donc m'appuyer sur tout ce que propose le tuto, merci !
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Annales ?

Message par Jonathan »

T'en as qui s'appelle "Cours et qcms " aussi

Et t'inquiète pas ça te suffira amplement si tu connais bien ton cours ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Répondre

Retourner vers « Tutorat en Général »