QCM 7, 21 et 27, chapitre 3 BDA

Posez ici toutes vos questions sur le tut's de BDD
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM 7, 21 et 27, chapitre 3 BDA

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Alors j’ai plusieurs questions concernant des QCM du chapitre 3 de BDA « Plan d’organisation, formation des axes » :

-QCM 7 (p.58), Item D : « Le cortex pigmenté s’éloigne de l’équateur (on parle du côté opposé au point d’entrée du spermatozoïde). ». Alors je ne comprends pas vraiment cet item qui est, d’après la correction, vrai. Déjà je ne comprend pas trop pourquoi il s’éloigne de l’équateur ? Qu’est-ce que l’équateur ? Et puis il me semble que le cortex se déplace du côté du point d’entrée du spermatozoïde pour laisser un croissant gris du côté opposé au point d’entrée du spermatozoïde donc je ne comprends pas vraiment en quoi la parenthèse est bien en lien avec la phrase de départ puisqu’elle me semble dire le contraire de ce qu’il faut...

-QCM 21 (p.62), Item C : « Dans son expérience, Nieuwkoop a séparé une blastula en trois parties (calotte animale, blastocœle, hémisphère végétatif) qu’il a cultivées séparément pendant 72 à 96 heures. ». Alors je suis d’accord que l’item est faux car c’est la zone marginale et non le blastocœle mais par contre, dans la correction, il est dit que le reste est vrai or, dans le Tut, il est dit que cela se fait pendant 48 heures (p.54)... Quelle information est la bonne ?

-QCM 27 (p.63) : Alors je sais qu’il y a eu un problème de correction et que la vrai correction est sur le forum mais il y a deux points que je voulais vérifier : Les cellules externes de la blastula ont elles-bien une pigmentation apicale ? Les macromères du plancher sont-elles polarisées ?

Voilà ! Merci d’avance pour vos réponses !
Bonne journée ! ☀️
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: QCM 7, 21 et 27, chapitre 3 BDA

Message par Fée Ludo »

Salut,
Capture d’écran 2020-11-11 à 10.33.53.png
La ligne rouge que j'ai dessiné est l'équateur, côté opposé ne veut pas dire PV ça peut signifier le côté opposé du PA au niveau de là où se formera le croissant gris. De ce côté, tu es d'accord avec moi que comme il se soulève, il s'éloigne de l'équateur ? On te dis dans la zone pigmenté donc tu reste dans le PA et pour te localiser la parenthèse te dis juste que tu seras dans le PA mais pas du côté de l'insertion du spz.

Pour le QCM21 page 62, tu as raison. L'item est faux mais la correction est mal formulée. Faux : c'est la zone marginale et non le blastocoele et il a cultivé durant 48h.
Capture d’écran 2020-11-11 à 10.52.47.png
Oui le pigment est bien au niveau apicale (j'ai entouré en rouge sur la photo)
Et oui les macromères sont polarisés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM 7, 21 et 27, chapitre 3 BDA

Message par lisahpenniman »

Ah okay j’ai compris merci beaucoup !
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: QCM 7, 21 et 27, chapitre 3 BDA

Message par Fée Ludo »

Juste pour avoir notre nom en dernier message et savoir qu'on l'a fait :)
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Répondre

Retourner vers « Tut's »