Resorbtion du LCR ou LCS

Pour les questions portant sur le cours sur le Système nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Resorbtion du LCR ou LCS

Message par La Banane du Roi »

Salut salut,

Petite question de révision comme ça,

Voilà une proposition : "Le LCS est résorbé au niveau des sinus veineux par les corps de Pacchioni." La réponse proposée ici est VRAI mais je me disais que peut-être que c'est faux mais je n'en suis pas trop certain. Ne serait-ce pas ici une inversion -typique des pièges fourbes des pourtants très gentils tuteurs :D :twisted: - où c'est normalement les veines, qui en soit, se chargent de la résorbtion, les granulations arachnoïdiennes ne fournissant que l'accès facilité du sang au LCR ?

Merci pour vos réponses en avance, vous gérez de ouf !

Cordialement,

La Banane du Roi.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Resorbtion du LCR ou LCS

Message par No-Name »

Bonsoir!
Alors non, cette fois si tu n'es pas face à un piège de tes chers et tendres tuteurs, il s'agit d'une réponse correcte :D

Le LCR sécrété par le plexus choroïdien permet de protéger le SNC tout en participant à la nutrition du tissu nerveux. Il est ensuite réabsorbé par les granulations arachnoïdiennes de Pacchioni qui correspondent à de petites protrusions de l'arachnoïde qui vont aller s'insinuer dans les sinus veineux.
Je te joins une image pour illustrer tout ça ;)
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxhist=0
Répondre

Retourner vers « 2) Le système nerveux »