Secretion de LH: notion sur la secretion pulsatile

Pour les questions portant sur le cours sur l'Ovogénèse et la folliculogénèse
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Secretion de LH: notion sur la secretion pulsatile

Message par Mikasa159 »

Bonsoir !

Concernant ce QCM, je n ai pas tres bien compris en quoi la LH est secretee de maniere pulsatile...

C est bien la GnRH qui est secretee de maniere pulsatile non?
Or ici, il y a aussi la LH...

Pourtant le taux est dependant du retrocontrole de l ovaire, ce qui n est pas le cas du GnRH non?

Donc pulsatile ne veut pas dire independante mais cela voudrait dire que c est secrete en dose journaliere avec un taux qui varie au cours du cycle mentruel?

Et si c est bien cela, on aurait aussi la FSH qui serait secretee de maniere pulsatile?

Merci ^^
Et courage aux autres P1 qui passeraient par la <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Seashell26
Messages : 54
Enregistré le : 09 septembre 2019, 17:53

Re: Secretion de LH: notion sur la secretion pulsatile

Message par Seashell26 »

Hello !!

Alors premièrement, pulsatile ne signifie pas dépendant mais signifie que c'est sécrété à intervalles réguliers dans le temps et oui, le taux peut varier en fonction du cycle.

La GnRH est bien sécrétée de manière pulsatile mais tu peux le voir dans ton cours, la sécrétion de LH l'est également ! La synthèse et la sécrétion de LH est activée par la sécrétion de GnRH, il est donc normal que si la GnRH influe sur la sécrétion de LH et qu'elle est pulsatile, la LH le sera aussi.

Il faut faire attention entre la pulsatilité de la sécrétion et le taux, ce sont 2 choses différentes. Je te donne un exemple qui n'a rien à voir avec la BDR : imagine que ton facteur c'est la LH, il passe tous les jours à 12h45 pour t'apporter le courrier, (sécrétion pulsatile) sauf qu'il n'apporte pas la même quantité de courrier tous les jours, le lundi il peut t'apporter 2 lettres et le mardi il peut t'en apporter 17, ça c'est le taux. Donc même si le taux de LH est dépendant du rétrocontrôle et peut varier, cela n'influence en rien son caractère pulsatile.

Et ce n'est pas précisé dans le cours mais la FSH est pulsatile, on ne le mentionne pas forcément car elle un degré de pulsatilité moindre par rapport à la LH.

J'espère que c'est plus clair, que j'ai répondu à ta question et que je ne t'ai pas embrouillée avec cette histoire de facteur :lol: !
RM BDR 2020

Tutrice Santé Publique aka la meilleure partie de l'UE7 ;)

Tutrice bioch et tutrice câlin à mes heures perdues <3 (S1)
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Secretion de LH: notion sur la secretion pulsatile

Message par Mikasa159 »

Ouii c est hypraaaa clair surtout avec cette analogie ^^

Merci beaucoup !
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Répondre

Retourner vers « 2) Ovogénèse et folliculogénèse »