Cils vibratiles

Pour les questions portant sur les cours sur les Epithéliums
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
le.roi.singe

Cils vibratiles

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je ne comprends pas en quoi ce schéma est un cil vibratile. Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ?
Ou sont les 9 doublets de MT ?

Merci beaucoup de votre aide.

1 pièce jointe :
cils.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Cils vibratiles

Message par Vruiser »

Salut salut,
Oui je me mets à l'histo mdr. Bon je suis pas sûr à 100% (j'suis team biocell pure et dure tu connais, donc l'hiso :? )
Deux méthodes, sois tu déduis le type tissu qu'on te présente, soit tu analyses méthodiquement la cellule qui t'intéresse.

Déduction:
Mais en gros déjà tu vois que c'est un épithélium prismatique (cylindrique) pseudostratifié car toutes tes cellules reposent sur la lame basale. Bon tu sais que c'est pas de la peau ou un épithélium buccale ou œsophagien par exemple. Que peut-on observer ? 3 cellules, des cellules basales (je crois... C'est là que mes capacités en histo s'arrête, jpp on sera pas allé bien loin), une cellule qui imite un volcan et une cellule en forme de peigne.

La cellule volcan tu l'auras reconnu à sa forme, c'est une cellule caliciforme et elle est en train de sécréter du mucus par exocytose, tu peux même voir les grains de mucine.
Tu sais que le mucus il sert à hydratation, la protection et la lubrification.
En épithélium prismatique pseudostratifié et sécrétant du mucus t'as l'estomac je crois et l'épithélium respiratoire notamment... Tu l'auras compris, par élimination on est sur un épithélium respiratoire d'où la présence de cellules ciliées vibratiles.

Analyse:
Les cellules en forme de peigne justement, comment savoir si c'est bien une cellule ciliée et pas des filopodes où on verrait les µF d'actine par exemple ? Tu repères la base des filaments un espèce de renflement, un point noir, ton corps basal. Là c'est sûr on est sur une cellule ciliée et donc des filament de MT. Mais zut alors nouvelle question (vu qu'on se force à oublier que c'est un épithélium respiratoire), comment savoir si on a des cils primaire 9+0 doublet de MT ou si on a des cils secondaires 9+2 ? Ici impossible de compter, l'axonème n'est pas représenté dans son intégralité.

Rappel toi la fonction !! Cil primaire = signalisation tandis que Cil secondaire = mouvement ou propulsion

- Quand les feux de signalisations sont cassés à une intersection, tu envoies un seul flic ou toute la brigade + le GIGN :shock: ? Bah pour les cils primaires c'est pareil, ils seront le plus souvent tout seul, immobile à faire la signalisation.
- Quand tu veux déménager, tu le fais tout seul en balançant tout par la fenêtre le plus fortement possible en espérant que ça atteigne ton nouveau logement :roll: ou t'appelles tes potes à la rescousse pour t'aider à tout déplacer ? Bah pour les cils secondaires c'est pareil, ils seront souvent en grand nombre et mobile/vibratile pour pouvoir déplacer le mucus notamment.
Ici t'à plusieurs cils + du mucus, ce sont bien des cils vibratiles.

Les cils vibratiles se retrouvent au niveau des cellules épithéliales ciliées en grand nombre et alignées en rangées tandis que les cils primaires sont (presque toujours) solitaires et immobiles.

Voilà, j'espère que ça t'auras aidé (et que ça aura aidé les P1 silencieux qui guettent le topic) :D
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
le.roi.singe

Re: Cils vibratiles

Message par le.roi.singe »

Corentinnn !!!

Merci de ta réponse.
C'est plus clair, je vais imprimer ta réponse.

J'ai quelques question.
Ou se situent les cils vibratiles ? On sait que les microvillosités sont au pole apical, mais les cils alors ?
Vruiser a écrit : 10 novembre 2020, 21:43 Une cellule qui imite un volcan
Un ananas plutot *
Bon sérieusement
Vruiser a écrit : 10 novembre 2020, 21:43 En épithélium prismatique pseudostratifié et sécrétant du mucus t'as l'estomac je crois et l'épithélium respiratoire notamment... Tu l'auras compris, par élimination on est sur un épithélium respiratoire d'où la présence de cellules ciliées vibratiles.
Pourquoi peut on éliminer l'épithélium de l'estomac ?
Vruiser a écrit : 10 novembre 2020, 21:43 Les cellules en forme de peigne justement
Comment sait t'on que ce ne sont pas des microvilosités ?
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Cils vibratiles

Message par Vruiser »

le.roi.singe a écrit : 10 novembre 2020, 22:41 Ou se situent les cils vibratiles ? On sait que les microvillosités sont au pole apical, mais les cils alors ?
Les cils vibratiles sont en position apicale, vers la lumière de l'organe affin d'assurer leur fonction. Les microvillosités c'est pareil, vers la lumière donc normalement en position apicale.
le.roi.singe a écrit : 10 novembre 2020, 22:41 Pourquoi peut on éliminer l'épithélium de l'estomac ?
Alors là mdr. Nan en vrai c'est parce que de mémoire y'a pas de cellules ciliées ou de microvillosités dans l'estomac. En même temps c'est un milieu tellement acide qu'on doit avoir une couche de mucus épaisse pour protéger la paroi alors des pitits cils tout fragiles je pense pas que ce soit compatible, on limite la surface d’exposition à l'acide xD
le.roi.singe a écrit : 10 novembre 2020, 22:41 Comment sait t'on que ce ne sont pas des microvilosités ?
Alors de mémoire les microvillosités c'est les bordures en brosse, plateau strié etc, j'ai pensé à ça tout à l'heure en parlant de filopodes mais j'avais oublié le nom et donc supprimé l'exemple :lol:
Encore une fois rappel toi de la relation structure fonction.
Structure:
- Cils = on a dit qu'il y avait un axonème dedans, un cytosquelette qui confère la fonction.
- Microvillosités = c'est "vide" c'est juste des excroissances de la membrane je crois.

Fonction:
- Cils = "passif" pour les cils primaires, immobile pour la signalisation et actif pour les cils secondaires et flagelle, mobilité et propulsion
- Microvillosités = full passif, c'est juste pleins de repli de membrane pour augmenter le plus possible la surface de contact (notamment avec le bol alimentaire dans l'épithélium intestinal) dans un volume le plus petit possible

Je crois qu'on peut faire un Tut d'UE2 juste avec mes réponses :lol:
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
le.roi.singe

Re: Cils vibratiles

Message par le.roi.singe »

Vruiser a écrit : 10 novembre 2020, 23:24 ...
Merci de tes réponses Cocorentin (c'est comme ca que je surnomme mon ami qui a le même prénom que toi).
En revoyant le cours, et en revoyant ta réponse, tout est plus clair.
dididu93
Messages : 34
Enregistré le : 05 septembre 2019, 23:29

Re: Cils vibratiles

Message par dididu93 »

J'ajoute mon petit grain de sel en disant qu'on sait que c'est l'épithélium respiratoire parce qu'on a les cellules basales triangulaires comme ca. De plus dans l'épithélium intestinale ce sont des microvillosités avec un glycocalyx pour protéger les cellules du pH acide
le.roi.singe

Re: Cils vibratiles

Message par le.roi.singe »

dididu93 a écrit : 30 novembre 2020, 14:19 J'ajoute mon petit grain de sel en disant qu'on sait que c'est l'épithélium respiratoire parce qu'on a les cellules basales triangulaires comme ca.

Merci pour les précisions, depuis le temps, c'est devenu un peu plus évident ;)
Mais, comment on sait que les cellules basales de l'épithelium respiratoire sont triangulaires ? C'est dans le cours ?
dididu93
Messages : 34
Enregistré le : 05 septembre 2019, 23:29

Re: Cils vibratiles

Message par dididu93 »

bah on le sait en apprenais les schéma :lol: :lol:
le.roi.singe

Re: Cils vibratiles

Message par le.roi.singe »

dididu93 a écrit : 30 novembre 2020, 14:29 bah on le sait en apprenais les schéma :lol: :lol:
Non mais !
On ne peux pas plutot apprendre le cours, et déduire ce qu'il y a sur les schémas grace au cours ?
dididu93
Messages : 34
Enregistré le : 05 septembre 2019, 23:29

Re: Cils vibratiles

Message par dididu93 »

techniquement oui mais je ne crois pas qu'il y ait écrit dans le cours que les cellules basales soient triangulaire so... des fois il faut juste apprendre les schémas pas le choix
Répondre

Retourner vers « 2) Les épithéliums »