Facteur G

Pour les questions portant sur le cours "Développement affectif et intellectuel individuel"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Verrouillé
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Facteur G

Message par Nami »

Bonjour, une petite question svp concernant le facteur G. De ce que j'avais compris ce facteur était comme "un point commun" qui permettait d'effectuer un test au sein d'un groupe d'individus malgré les différences inter-individuelles (une aptitude sera mesurable au sein de ce groupe malgré les différences de chacun) (est-ce que ma définition est correcte ? (ou est-ce que je n'ai rien compris au facteur G :roll: ). Ensuite svp je suis tombée sur un QCM de la banque du Tutorat (ci-joint) et la correction précisait que c'est le facteur lui même qui ne pouvait pas être mesuré (comment on a pu trouver du coup les valeurs 0,6-0,7 ? ) alors que pour moi c'est la valeur max du facteur qui ne peut pas être mesurée.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette notion
(dsl pour ce roman :D )
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Facteur G

Message par Serpentarde »

Ccoucou nami!
Oui il me semble que tu as bien compris le facteur G . Bien que nous ayons des aptitudes diverses et variées avec des différences inter-individuelles nous avons des points communs (d'où la science). A quoi cela servirait-il d'effectuer des test d'intelligence si ces tests ne mesuraient que des aptitudes strictement différentes, puisqu'ils ne seraient pas comparables?
Donc, en ce sens, admettons que tu fasses un test qui mesure l'intelligence de deux populations dont l'environnement ne diffère que par leur milieu socio-économique et que tu veuille savoir si le milieu s-é joue un rôle important dans les différences interindividuelles. plus ton facteur G de corrélation calculé pour ce test sera grand et plus les populations auront des similitudes en terme d''intelligence et donc moins le milieu socio-économique aura une influence dans leur intelligence (du moins, l'intelligence mesurée par le test). ce facteur G permet donc d'expliquer les différences.

En ce qui concerne la mesure du facteur G:
- Les bons tests ont un facteur G à à 0,6-0,7 (on ne précise pas comment c'est mesuré)
- on a pas encore trouvé de test qui mesurait que ce facteur, ni même de test qui donnait le poids maximal à ce facteur

(dsl pour ce roman x2 jespere que c plus LIMPIDE)
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Facteur G

Message par Nami »

Bonjour, merciiii bcq pour ta super explication c'est bcq plus clair maintenant :D mercii
Verrouillé

Retourner vers « Développement affectif et intellectuel individuel »