EPST : Facteurs biologiques

Pour les questions portant sur le cours "Stress, environnement et psychotraumatisme"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

EPST : Facteurs biologiques

Message par Alice D. »

bonjour!
Je ne comprends pas très bien si que l'altération durable des structures cérébrales du stress et de la mémoire sont des facteurs de stress ou des causes du stress ?
merci d'avance
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: EPST : Facteurs biologiques

Message par Serpentarde »

saluut Alice!
Alice D. a écrit : 30 mars 2021, 09:03 l'altération durable des structures cérébrales du stress et de la mémoire
ça fait parti des facteurs biologiques qui sous-tendent l'EPST (sous-tendre= être à l'origine de). autrement dit, une altération de ces structures, par exemple la diminution du volume des hippocampes (dans le cours), pourra expliquer entre autre l'origine biologique d'un ESPT !!
BONUS: pendant qu'on y est, j'en profite pour te rappeler que y'a le débordement des systèmes de stress avec l'hyperactivité du système sympathique qui est aussi un facteur biologique sous-tendant l'ESPT
est-ce plus clair?
courage <3
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Re: EPST : Facteurs biologiques

Message par Alice D. »

D'accord mais du coup si un item nous demande si EPST cause une altération des structures cérébrales, on le met faux ?
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: EPST : Facteurs biologiques

Message par Serpentarde »

Coucou
Alors oui il me semble que l’ESPT (pas EPST j’avais mal ecrit dans le msg precedent) peut alterer des structures cerebrales, mais comme c’est pas dit dans le cours je pense pas que litem est susceptible de tomber ;)
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Répondre

Retourner vers « Stress, environnement et psychotraumatisme »