QCM 1.7 diapo prof

Pour les questions portant sur le cours sur les Dimensions, les Probabilités et sur les Tests diagnostiques.
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Répondre
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

QCM 1.7 diapo prof

Message par Abi »

bonjour !
je ne comprend pas le raisonnement pour le qcm 1.7 si quelqu'un pouvait m'aider :D
Pour l'item A c'est parce que 39 est l'espérance c'est ça ?
Pour le B par contre je ne comprend vraiment pas d'où vient le 0.05 , ni pourquoi on parle d'écart -2 .
Pour les items CDE alors là je comprend pas comment on détermine Sp et Se ! il me semblait qu'on avait Se=P(X>Seuil | M ) donc pourquoi Se(39) ? Plus je cherche plus je m'embrouille oups

merci d'avance en tout cas !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: QCM 1.7 diapo prof

Message par Nayk »

abigaelb a écrit : 05 janvier 2021, 12:29 bonjour !
je ne comprend pas le raisonnement pour le qcm 1.7 si quelqu'un pouvait m'aider :D
Pour l'item A c'est parce que 39 est l'espérance c'est ça ?
Pour le B par contre je ne comprend vraiment pas d'où vient le 0.05 , ni pourquoi on parle d'écart -2 .
Pour les items CDE alors là je comprend pas comment on détermine Sp et Se ! il me semblait qu'on avait Se=P(X>Seuil | M ) donc pourquoi Se(39) ? Plus je cherche plus je m'embrouille oups

merci d'avance en tout cas !

Salut !

On va reprendre item par item :
A : dans une loi normale, l'espérance est l'abscisse qui coupe ta courbe de Gauss en 2. Comme une probabilité est l'aire sous la courbe de Gauss et que la surface à droite est égale à la surface à gauche, alors la proba pour une valeur d'être supérieure ou inférieure à l'espérance vaut 50%

B : Le 0,05 est une coquille, l'écart type est bien 0,5 et la variance 0,25. Ensuite pour calculer une proba, soit tu y vas tête baissée et tu prends ta calculette, soit tu as compris comment on calcule et tu penses aux propriétés. Il y a quelque chose qui dit que \(p(T>\mu-2\sigma)=0,95\), avec \(\mu=39\) l'espérance et \(\sigma=0,5\) l'écart type, donc \(p(T>\underbrace{39-2\times 0,5}_{38})=0,975\). Par symétrie de la courbe, tu peux comprendre en la regardant que \(p(T<\mu+2\sigma)=0,975\) aussi.
On vous apprendra à vous servir du tableau en ED (et bien sur en SECH et ici pour toutes les questions !) Mais si tu veux comprendre en 2 mots pour calculer sans la calculette \(p(T>a)\) :
  • tu dois trouver le \(u_{\alpha}=\frac{a-\mu}\sigma\) (ici : \(u_{\alpha}=\frac{38-39}{0,5}=-2\))
  • Ensuite tu regardes dans le tableau de la loi normale de quelle valeur de ce que j'ai encadré en rouge dans se rapproche \(u_{\alpha}\) se rapproche le plus en valeur absolue. Ici, le plus proche de 2 est 1,960
  • Tu fais après la somme des deux nombres qui se situent sur la ligne et sur la colonne (entourés en vert) : ici 0+0,05=0,05. On appelle ce nombre-là \(\alpha\)
  • Tu finis par regarder les propriétés du cours, notamment celle qui nous intéresse : \(p(T>\mu - u_{\alpha}\sigma)=1-\frac\alpha2\), donc \(p(T>38)=1-\frac{0,05}2=0,975\)
J'avais dit 2 mots c'est plus long mais pas grave.

D. La Spécificité est la probabilité que le signe soit présent chez les non malades : on a ici la distribution chez les malades, donc c'est faux.

CE. Il faut commencer à déterminer ce que c'est que le signe : est-ce-que c'est le fait d'avoir une température \(T>a\) ou \(T<a\) ? Logiquement, quand on a de la fièvre, la température monte, donc le signe est est \(T>a\). Tu calcules la probabilité comme expliqué avant, ou avec la calculette : par exemple \(Se(39)=p(T>39)=0,5\)

Voila j'espère que c'est plus clair !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Nayk le 05 janvier 2021, 20:16, modifié 1 fois.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM 1.7 diapo prof

Message par Abi »

Merci beaucoup pour ta réponse plus que complète !!!!!!!!!

juste comment on sait si on prend P(Z> ua)= a/2 ou si on prend P(Z> -ua )= 1- a/2 ? Parce que d'après la formule que t'as donné on a ua= ( x- µ )/ écart type .

Donc ici on a ua= (38-39)/0.5 = -2 . c'est pour ça qu'on prend le "- ua " ?
je sais pas si c'est très clair :?

merci d'avance
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: QCM 1.7 diapo prof

Message par Nayk »

abigaelb a écrit : 05 janvier 2021, 18:13 Merci beaucoup pour ta réponse plus que complète !!!!!!!!!

juste comment on sait si on prend P(Z> ua)= a/2 ou si on prend P(Z> -ua )= 1- a/2 ? Parce que d'après la formule que t'as donné on a ua= ( x- µ )/ écart type .

Donc ici on a ua= (38-39)/0.5 = -2 . c'est pour ça qu'on prend le "- ua " ?
je sais pas si c'est très clair :?

merci d'avance
Mmmmh je suis pas sur d'avoir compris... Tu fais bien de le noter, il faut prendre la valeur absolue d'\(u_{alpha}\) pour lire dans le tableau.

En gros une fois que tu as trouvé le \(\alpha\), tu veux savoir si la probabilité vaut \(\frac \alpha2\) ou \(1-\frac\alpha2\). Pour ça, soit tu prends des formules qui doivent être dans le cours je suis pas sur, soit tu représentes la situation sur la courbe de Gauss : dans le cas général, tu as ce schéma (souviens-toi bien de cette courbe). Tu peux retracer cette courbe pour l'exercice pour mieux visualiser. A chaque fois il faut mettre l'espérance et le seuil : si tu vois que l'aire sous la courbe est supérieure à 50%, alors c'est \(1-\frac\alpha2\) et si c'est inférieur c'est \(\frac\alpha2\).

Donc par exemple ici, tu vois que 38 est inférieur à 39, donc comme on cherche l'aire sous la courbe de la partie de droite, alors la probabilité est supérieure à 50% et tu prends\(1-\frac\alpha2\). Si tu avais eu 40, tu aurais pris \(\frac\alpha2\).

Image
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: QCM 1.7 diapo prof

Message par (s)marty »

heyy j'aurais aussi une question à propos de l'application de la formule que tu as écrite, parce qu'en voyant qu'on part de p(T>a) j'aurais eu tendance à remplacer le "a" par 38 dans la formule et pas par l'esperance ? donc à quoi correspondent les termes de la formule concrètement ? :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: QCM 1.7 diapo prof

Message par Nayk »

(s)marty a écrit : 05 janvier 2021, 19:56 heyy j'aurais aussi une question à propos de l'application de la formule que tu as écrite, parce qu'en voyant qu'on part de p(T>a) j'aurais eu tendance à remplacer le "a" par 38 dans la formule et pas par l'esperance ? donc à quoi correspondent les termes de la formule concrètement ? :)
Oui je corrige j'ai inversé, et on doit bien trouver \(-2\) :oops:

Après, petite précision, le signe n'est pas important puisqu'il n'y en a pas besoin pour le tableau. Il informe juste que \(38<39\), donc la valeur du seuil est inférieure à l'espérance, donc la sensibilité sera supérieure à 50% et il faut prendre \(1-\frac\alpha2\)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM 1.7 diapo prof

Message par Abi »

donc d'après ce que tu dis on peut simplifier en disant que le - trouvé ici dans - 2 correspond au - dans P(T> - ua ) et que du coup on utilise le 1 - a/2 (même si le - de la formule n'est peut être pas la pour ça) ? pour indiquer comme tu as dit le fait que la valeur du seuil est inférieure à l'espérance donc la sensibilité sera supérieure à 50%
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: QCM 1.7 diapo prof

Message par Nayk »

abigaelb a écrit : 05 janvier 2021, 20:21 donc d'après ce que tu dis on peut simplifier en disant que le - trouvé ici dans - 2 correspond au - dans P(T> - ua ) et que du coup on utilise le 1 - a/2 (même si le - de la formule n'est peut être pas la pour ça) ? pour indiquer comme tu as dit le fait que la valeur du seuil est inférieure à l'espérance donc la sensibilité sera supérieure à 50%
oui c'est bien ca !
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « 1) Dimension, Probabilités et Tests diagnostiques »