Biomol

Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Biomol

Message par Heyjesuismotivée »

Hello,
Dans le QCM du CB+dans un QCM spiralé il était marqué que l'incorporation totale d'un AA nécessite trois liaisons riches en énergie. Pourtant dans le cours il y a marqué 4 donc je ne comprends pas trop ^^
Deuxio, dans un qcm jenesaisplusoù il y avait marqué que lorsque il y a réplication de l'ADN il y a beaucoup de transcription or là dans le spiralé je vois qu'il n'y en a pas. Donc entre les deux réponses mon coeur balance ... ;-)
Aussi, je ne sais jamais quand est-ce qu'il faut parler d'activité EXOnucléasique ou d'activité ENDOnucléasique (mot trouvé dans ces chers spiralés ... )

Edit: Pourquoi il y a-t-il trois fonctions amines libres sur la séquence ACTC? :)
REEDIT : C'est HS par rapport au titre mais je ne comprends pas pourquoi dans un qcm telle proposition est marquée vraie: "à pH=2,1 l'acide aspartique est sous sa forme basique..... " pH étant inférieur à son pKa, il est acide non ..?
Merci d'avance :) !
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Gratteur
Vieux tuteur
Messages : 169
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:33

Re: Biomol

Message par Gratteur »

Bon déjà je vais commencer par te dire que la plupart des spiralés ne sont pas... fiables. Après, je ne les ai pas regardés mais c'est la réputation qu'ils ont.

Après, c'est effectivement 4 si tu comptes la transformation AMP -> ADP (lors du chargement de l'ARNt). Donc, vu que dans le cours on la compte, c'est bien 4.

Lors de la réplication, il y a beaucoup de transcription... Transcription = synthèse d'ARNm/Réplication = synthèse d'ADN ???

ACTC 3 fonctions amines libres, on fait référence aux fonctions amines NH2 libres sur l'adénosine et les 2 cytidines.

Et pour le pH, t'as raison, si le pH de la solution est inférieur au pKa, le composé sera sous sa forme acide ^^

EDIT : correction
Modifié en dernier par Gratteur le 12 décembre 2013, 17:58, modifié 1 fois.
RM BDR
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Biomol

Message par Heyjesuismotivée »

Gratteur a écrit :Bon déjà je vais commencer par te dire que la plupart des spiralés ne sont pas... fiables. Après, je ne les ai pas regardés mais c'est la réputation qu'ils ont.

Après, c'est effectivement 4 si tu comptes la transformation AMP -> ADP (lors du chargement de l'ARNt). Donc, vu que dans le cours on la compte, c'est bien 4.

Lors de la réplication, il y a beaucoup de transcription... Transcription = synthèse d'ARNm/Réplication = synthèse d'ADN ???

Exonucléasique = on coupe 1 nucléotide entier (souvent parce qu'il ne correspond pas à la base en face lors de la réplication).

Endonucléasique = on coupe un nucléotide en petit morceau (pour le détruire notamment).

ACTC 3 fonctions amines libres, on fait référence aux fonctions amines NH2 libres sur l'adénosine et les 2 cytidines.

Et pour le pH, t'as raison, si le pH de la solution est inférieur au pKa, le composé sera sous sa forme acide ^^
Re :p Merci une nouvelle fois !!! Quant à la réplication/transcription j'ai pas trop compris ce que tu as voulu me dire xp

Mais pourquoi la T n'a pas de fonction amine libre ? :?:

Remerci ;)
PS: je ne vois pas quand dans le cours on a parlé d'activité endonucléasique du coup ? :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Biomol

Message par Caly »

Salut
Heyjesuismotivée a écrit :Mais pourquoi la T n'a pas de fonction amine libre ? :?:
Remerci ;)
PS: je ne vois pas quand dans le cours on a parlé d'activité endonucléasique du coup ? :)
Page 7 de biomol, regarde bien, la thymine et l'uracile sont les seules bases à ne pas avoir de fonction amine !
Pour l'endonucléase, page.42 : Pour pouvoir mettre la queue poly-A, il y a besoin d'une endonucléase pour couper après le signal de fin du transcrit. ;) (et il me semble que c'est la seule qu'on a vu)
Avatar du membre
Gratteur
Vieux tuteur
Messages : 169
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:33

Re: Biomol

Message par Gratteur »

Je t'en prie ^^

En fait la transcription aboutit à la synthèse d'ARNm à partir d'un gène au niveau de l'ADN.
La réplication est ce qui permet de doubler ton ADN au cours de la phase S.
D'un point de vue UE1, aucun rapport. (Je crois :mrgreen:)

Sinon, pour la fonction T qui n'a pas d'amine libre, il faut que tu regardes page 6 - 7 de ton poly. (Il faut connaître ces molécules parce qu'on peut te demander de déterminer une séquence ou alors un anticodon etc.).

Pour l'endonucléase/exonucléase, je viens de check et en fait j'avais pas compris non plus :p Au final, endonucléase = capable de couper après un nucléotide n'importe où dans une séquence (cf. queue poly A) et exonucléase = coupe un nucléotide situé à l'extrémité d'une séquence (notamment lors de la réplication si on a incorporé un mauvais nucléotide).
RM BDR
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Biomol

Message par Heyjesuismotivée »

Ok merci à vous deux, c'est gentil de votre part !! :) et très clair :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Biomol

Message par Heyjesuismotivée »

J'ai une autre question héhé :p

Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux:

"L’ATP est utilisé comme source directe d’énergie au cours de la (des) réaction(s) enzymatique(s) suivante(s):
Incorporation d’un désoxy-guanylate à l’extrémité 3’ d’une chaîne d’acide nucléique"
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: Biomol

Message par Sarsofis »

Salut!
Si c'est un désoxy-guanylate qui est incorporé alors on utilise l'energie d'un dGTP pas un ATP. ;)
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Biomol

Message par Heyjesuismotivée »

Ah ok ^^' truc tout bête x)

An other question ? An other question ! ^^ Sur les qcms de Sakaï il est mis que la liaison ester entre l'ARNt et son Aa est une liaison riche en énergie. Pour moi les liaisons esters ne sont pas riches en énergie pas comme les anhydrides par ex ? :?:

Merci bien ;)

EDIT: Je ne comprends pas la réponse à cet item (" L'ARNt porte un anticodon à son extrémité 3'"): Faux, l'anticodon est à l'extrémité de sa boucle inférieure. Pour moi il est en bien en 3' pour pouvoir lier l'AA ....
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Gratteur
Vieux tuteur
Messages : 169
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:33

Re: Biomol

Message par Gratteur »

Salut ^^

En effet, en général, les liaisons ester sont de faible énergie, mais celle là est une exception.

En fait, ton a.a. ne va pas s'apparier à l'ARNt directement sur l'anticodon mais à l'extrémité 3' de l'ARNt. L'anticodon étant dans la boucle inférieure de l'ARNt, il ne sert qu'à permettre au codon correspondant de se lier.
En gros, il n'y a pas d'appariement entre les bases, mais une liaison ester riche en énergie en 3'.
RM BDR
Répondre

Retourner vers « Biochimie »