Facteurs de risque/déterminants de la santé

Pour les questions portant sur le cours "Prévention et promotion de la santé"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Verrouillé
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Facteurs de risque/déterminants de la santé

Message par Mayy »

Salut :)

J'ai du mal à comprendre la différence entre facteur de risque et déterminant de la santé. Parce que déterminant de la santé a l'air de faire référence à tout ce qui est de l'ordre environnemental, social, éco etc. Et si on définit le facteur de risque comme la relation statistique entre l'exposition et la survenue de la maladie, j'ai l'impression que c'est la même chose. On a une dimension d'influence directe ou indirecte pour les déterminants de la santé, est ce que c'est uniquement direct pour les facteurs de risques?

Merci par avance!
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
-charlotte-
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 janvier 2021, 20:37

Re: Facteurs de risque/déterminants de la santé

Message par -charlotte- »

salut:)
c'est une très bonne question, car ce sont des notions assez proches, mais néanmoins distinctes.
je pense qu'il faut voir les choses comme ça:

-déterminant de santé => tout ce qui peut déterminer la santé d'un individu. Par exemple, le système de soins du pays dans lequel il vit (qui détermine la+/- bonne prise en charge des gens), certaines habitudes de vie (manger 5 fruits et légumes par jour) etc.
Ce sont de grandes catégories qui, de fait, influencent la santé des individus, de manière positive ou négative.

-facteur de risque => une donnée statistique qui traduit le rapport de causalité entre l'exposition et le développement d'une maladie.

Prenons un exemple:
- déterminant de santé = la génétique
- facteur de risque = posséder une mutation X sur le chromosome X => augmente ++ le risque de développer un cancer du sein.

Je pense que le fait que ce soit directe ou indirecte n'entre pas vraiment en jeu ici.
J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, j'ai essayé d'être compréhensible dans mes explications. Dis-moi si ça ne l'est pas!
"tout est possible à qui ose, travaille, et n'abandonne jamais"
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Facteurs de risque/déterminants de la santé

Message par Mayy »

Si c'est parfaitement clair merci bcp :D
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Verrouillé

Retourner vers « Prévention et promotion de la santé »