participation forfaitaire

Pour les questions portant sur le cours "Offre de soins : organisation, structures et professions de santé. Financement de la santé et protection sociale"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

participation forfaitaire

Message par cha_mrn »

Bonjour,
quand on dit que la participation forfaitaire dispose d'un plafond annuel de 50 euros, cela veut dire que si on dépasse ce budget on ne peut plus faire d'examens/consultation jusqu'à la fin de l'année ? Ou alors que dès lors qu'on dépasse ces 50 euros on ne paye plus de participation forfaitaire pour les consultations etc ?
dans les 2 cas ca me parait louche donc je ne pense pas que ce soit ca si quelqu'un à la réponse merci bcp à vous ;)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
marie.rmsp
Messages : 45
Enregistré le : 04 janvier 2021, 14:36

Re: participation forfaitaire

Message par marie.rmsp »

Salut !
J'ai cherché un peu et tu as raison : si on dépasse le plafond, on ne paye plus ! Le but de cette participation forfaitaire est de responsabilisé le consommateur de soins, mais pas de le ruiner s'il est malade et nécessite des soins... Alors ça peut sembler bizarre et un peu contraire au sens de cette participation forfaitaire, mais c'est contraire à la logique protection sociale de la France de dire "ah non tu es trop allé chez le médecin, t'as plus droit !"
Bon courage !
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: participation forfaitaire

Message par cha_mrn »

ok merci à toi pour tes recherches :D
Mais du coup il y a surement un détournement de cette règlementation importante avec des gens qui profitent de ce plafond maximum pour bénéficier de pleins de soins gratuits non ? Parce que les 50 euros ils me paraissent atteignables très rapidement..Enfin bref j'avoue que je sors un peu du cadre du cours mais merci beaucoup à toi :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Offre de soins et Financement de la santé »