Date mise en place médecin traitant

Pour les questions portant sur le cours "Offre de soins : organisation, structures et professions de santé. Financement de la santé et protection sociale"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Verrouillé
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Date mise en place médecin traitant

Message par Eva Gdbr »

Hello !
C'est surement une question que j'aurais du poser au prof mais bon c'est un peu tard... En fait dans son cours, il dit que que l'obligation du médecin traitant date de 2005 (poly) et dans sa dernière diapo de cours il dit que le parcours de soins coordonnés existe depuis 2004 sauf que ça dépend du médecin traitant... En regardant sur internet j'ai vu que les deux dépendent de la même loi qui date de 2004 mais bon comme c'est le prof qui décide... voila est-ce que vous sauriez quelle date on doit retenir ou se dire 2004-2005 et cocher vrai dans les 2 cas ?? Merci bcp !!! :)
Irih
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2020, 11:17

Re: Date mise en place médecin traitant

Message par Irih »

Hello j'espère que tu vas bien :) !!
C'est vrai que dans ces deux cours ces deux notions se recoupent vachement !! après avoir cherché un peu il me semble que la mise en place de ce processus s'est fait en 2004 mais l'application a commencé au 1er janvier 2005 d'où la petite différence entre ces deux cours.

Je te mets ce que j'ai trouvé : "Le parcours de soins coordonnés par le médecin traitant a été instauré par la réforme
de l’assurance maladie d’août 2004. Objectif : améliorer le suivi médical des patients grâce à une meilleure coordination des soins. Le dispositif est rapidement entré en vigueur. Les assurés ont reçu leur formulaire de choix d’un médecin traitant à partir de janvier 2005 et ils étaient déjà 20 millions à l’avoir déclaré en juillet 2005". (source Ameli, le site de l'Assurance maladie).

Je pense que t'as déjà retenu les dates ducoup :D mais à mon avis le prof ne piègera jamais la-dessus, de faire le piège entre 2004 et 2005 (enfin c'est jamais arrivé pour l'instant)..

Bon courage pour la fin des révisions <3
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: Date mise en place médecin traitant

Message par Eva Gdbr »

Ok d'acoord merci bcp !! Je me doutais un peu qu'il devait surement y avoir ce décalage mais bon je voulais être sure et du coup tant mieux si le prof fait pas des pièges méchants comme ca :D
Verrouillé

Retourner vers « Offre de soins et Financement de la santé »