ED1 qcm 9 (pas l'item E) et tonicité

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
0) Pour chaque nouvelle question, créer un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer le NUMÉRO DE l'ED
2) Prendre une PHOTO de l'ED concerné !
3) Indiquer l'EXERCICE ET LA QUESTION concernée
4) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1, Exercice 1 Question C: Protéine non diffusible"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

ED1 qcm 9 (pas l'item E) et tonicité

Message par Hb95 »

Bonjour , j'ai un problème avec la question 9 de cet ED , j'ai vu qu'il y avait déjà un sujet mais seulement pour l'item E et moi ce qui me pose problème c'est comment calculer l'osmolalité de cette solution , si qqn peut m'aider svp :
Capture qcm 9.PNG
D'ailleurs j'en profite ici si j'ai bien compris on nous demande de comparer l'osmolalité efficace qu'on a à celle des GR , mais on a dans le cours une formule pour calculer l'osmolalité efficace ou la tonicité c'est : osmolalité totale - osmo non efficace . Sauf que dans le cours il est aussi dit que l'osmolalité non efficace (eau+urée) est nulle donc je ne comprend pas vraiment a quoi elle sert si quelqu'un peut m'aider svp ? Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: ED1 qcm 9 (pas l'item E) et tonicité

Message par Léonore »

En fait l'osmolalité efficace c'est la concentration des solutés non diffusibles par litre d'eau. C'est pour ça que pour la calculer, on va devoir soustraire à l'osmolalité totale (solutés non diffusibles+urée+eau) l'osmolalité non-efficace, soit la concentration en urée par litre d'eau. On parle de concentration non efficace parce que contrairement aux autres solutés, l'urée diffuse à travers la membrane cellulaire. Parfois cette concentration en urée est négligeable (ou nulle) donc l'osmolalité totale sera égale à l'osmolalité des solutés :) Est-ce que c'est clair ?

Ici on te parle pas d'urée donc l'osmolalité efficace est considérée par défaut comme égale à l'osmolalité totale de la solution (comme dans la majorité des exercices). On prend alors en compte seulement le chlorure de sodium et on divise sa masse par sa masse molaire. On obtient alors la quantité de matière de NaCl qui se trouve dans la solution initiale contenant 1 L d'eau ; et il faudra la multiplier par 2 pour avoir la quantité de matière totale puisque 1 mole de NaCl correspond à 1 mole de Na + 1 mole de Cl.

Ca donne \(\omega_{tot} = \omega_{Na} + \omega_{Cl} = \frac {75}{58,5} \times 2 = 1,28 \times 2 = 2,56 mol/L d'eau = 2560 mmol/L d'eau\)
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: ED1 qcm 9 (pas l'item E) et tonicité

Message par Hb95 »

Ahh d'accord mercii oui c'est plus clair pour la première partie de ta réponse mais pour le reste j'ai encore des petites questions : ici tu n'as pas calculer le volume de la solution donc c'est pour ca que tu as mis mmol/L d'EAU? Et du coup le 200mL ici on s'en fiche ? Dernière question ici vu que 2560 est bien supérieur à 500 on a une plasmolyse ? Merci pour tes réponses !!
Medeea
Messages : 27
Enregistré le : 05 novembre 2020, 14:47

Re: ED1 qcm 9 (pas l'item E) et tonicité

Message par Medeea »

Coucou,

Je me permet de répondre ^^
Je pense qu'après avoir trouvé le nombre d'osmoles dans un litre (1000mL), on cherche le nombre d'osmoles dans la solution qui est elle de 200mL et on obtient 512mOsm dans 200 mL de solution. Autrement dit on a injecté 512mOsm de plus dans le plasma du patient, donc on est bien dans une situation de plasmolyse.
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: ED1 qcm 9 (pas l'item E) et tonicité

Message par Hb95 »

Mercii bcpp mais moi je trouve une osmolalité de 256mOsm et quand j'essaye de trouver 512 (bon je me doute qu'on a multiplié par 2) je ne comprend pas pourquoi on a multiplié par 2 et pas par 200*10^-3 svp ?? Désolé mais je ne comprend pas tropp.. Merci d'avance encore une fois !
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: ED1 qcm 9 (pas l'item E) et tonicité

Message par axldsg »

Hello !

2560 c'est le nombre de moles dans 1 litre d'eau c'est-à-dire dans 1000mL donc pour savoir combien il y a de moles dans 200mL d'eau, tu divises 2560 par 5 et tu tombes bien sur 512mmol/200mL d'eau
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: ED1 qcm 9 (pas l'item E) et tonicité

Message par dr.mercury »

Hello! Je me permets de m'incruster parce que je suis en galère sur cette question, d'autant plus que notre prof nous donne une autre version...

On a bien multiplié 2.56 par le volume 0.2 pour trouver le nombre d'osmoles → 512.
Donc, comme vous avez dit, on a injecté 512mOsm dans le compartiment plasmatique du patient.

► C'est là que je deviens perdue : la prof nous a dit que chez la personne saine, on avait 300*3 = 900mOsm, parce qu'environ 3L de plasma.
Ainsi Osmolalité = (900 + 512)/3 = 470mOsm/L → plasmolyse (ouf, au moins la conclusion ne change pas :lol: ).
La question c'est juste : mais quel est le raisonnement général et la méthode qu'on a suivi tout au long de cet exo ^^'
Si quelqu'un pourrait m'éclairer et reprendre la logique depuis le début (hummm requête assez relou, désolée :oops: )... d'une manière générale : que chercher à calculer pour résoudre ces items (de type A et B au vu des infos qui nous sont données), et comment ?

Merci beaucoup d'avance !! :D :)
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: ED1 qcm 9 (pas l'item E) et tonicité

Message par Léonore »

Hello !

Je viens de voir ta relance mais du coup ici, pour savoir si on est en situation de plasmolyse/turgescence on cherche à calculer la concentration plasmatique. La concentration qu'on t'a donné c'était la concentration de la solution. Une fois que tu l'as, tu fais exactement le calcul de ton prof pour calculer la concentration plasmatique après injection au patient.

Soit nombre d'osmoles (900+512)/volume de plasma (3 L)

C'est ce que tu attendais ? :)
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: ED1 qcm 9 (pas l'item E) et tonicité

Message par dr.mercury »

Merci de ta réponse! Je pense avoir compris grâce à toi :D
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Verrouillé

Retourner vers « ED »