ED 6 QCM 10 A 18

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
0) Pour chaque nouvelle question, créer un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer le NUMÉRO DE l'ED
2) Prendre une PHOTO de l'ED concerné !
3) Indiquer l'EXERCICE ET LA QUESTION concernée
4) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1, Exercice 1 Question C: Protéine non diffusible"
Verrouillé
Oceane-1101
Messages : 73
Enregistré le : 16 septembre 2020, 21:51

ED 6 QCM 10 A 18

Message par Oceane-1101 »

Bonjour je sais que j'en demande beaucoup mais quelqu'un pourrait m'expliquer comment résoudre les QCM listés dans le titre car je ne comprends vraiment RIEN ni le sens de l'énoncé ni ma propre correction .
Ce chapitre est vraiment trop compliqué
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: ED 6 QCM 10 A 18

Message par axldsg »

Hello !
Est ce que tu peux me donner les réponses des qcm pour voir si j’ai trouvé pareil histoire de pas te raconter des bêtises avec ce que j’ai fait 😅
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Oceane-1101
Messages : 73
Enregistré le : 16 septembre 2020, 21:51

Re: ED 6 QCM 10 A 18

Message par Oceane-1101 »

voila
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: ED 6 QCM 10 A 18

Message par Léonore »

Salut !

Je te mets la correction des QCM 13 à 16 de ce même exercice je reviendrai tout à l'heure pour t'envoyer la 1ère partie ;)

le lien du topic : viewtopic.php?f=1204&t=1585635

Bon courage !
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: ED 6 QCM 10 A 18

Message par Léonore »

Je reviens pour la correction de la 1ère partie et pour les QCM 17 et 18 :)

Première partie

Q10 On te demande la variation de pH liée à la composante METABOLIQUE. Là déjà, tu sais que tu vas te déplacer sur une isobare puisque en composante métabolique, la PCO2 ne change pas (attribution de la composante respiratoire). Comment savoir quelle isobare on prend ? La réponse est dans l'énoncé :)
On va se déplacer sur l'isobare du cas de figure, l'isobare 40 mmHg, qui correspond à une seule et même pression d'acide volatil, celle de référence. J'ai mis mon schéma en-dessous pour que tu voies mais voilà on se déplace depuis notre point du 1er cas de figure (40 mmHg, pH=7,25) vers le point N de référence. Ainsi tu as la variation du pH dû à la seule composante métabolique et elle vaut -0,15.

Q11 Là c'est pas bien compliqué, ils te posent une question sur le même contexte donc tu as juste à lire le graphique et plus précisément l'axe des ordonnées :) Pa rapport à l'état normal (point N) qui est à 24 mmol/L de bicarbonates, on est descendu à 17 mmol/L pour atteindre un pH de 7,25. La réponse est donc : diminution de la concentration en bicarbonates de 7 mmol/L

Q12 Attention ici il ne faut pas se tromper : on parle bien de l'état GLOBAL du patient (respiratoire+métabolique) et non pas seulement de la composante métabolique. Jusqu'ici on s'était concentré sur la composante métabolique avec une PCO2 normale de 40 mmHg mais il ne faut pas oublier que le patient a un pH de 7,18 initialement !

Sa PCO2 est donc forcément différente de la normale : elle est plus élevée puisqu'on quitte l'isobare 40 mmHg vers la gauche pour passer de pH=7,25 à pH=7,18. On en déduit alors que la pression en CO2 (ou acide volatil) est supérieure à la normale chez le patient et donc qu'on est en acidose respiratoire en plus d'être en acidose métabolique. En effet on savait déjà qu'il était en acidose métabolique puisque la concentration en acides fixes était en excès. Il s'agit alors d'une acidose mixte ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: ED 6 QCM 10 A 18

Message par Léonore »

Ah oui et pour la Q17 tu as juste à te déplacer le long de la DE du patient (parallèle à la DNE de -27 mmol/L/upH) jusqu'au point d'intersection avec la droite d'abscisse pH=7,4 ; et mesurer la distance qui sépare N de ce point d'intersection. Tu trouveras alors que la concentration en acides fixes a augmenté de 11 mEq/L puisqu'il s'agit bien d'un excès (on est en acidose pour rappel).

Q18 Maintenant qu'on sait que la variation des acides fixes est de 11 mEq/L et que variation acides fixes = - (variation HCO3- + variation A-) d'après le cours, on peut en déduire que : variation A- = - variation acides fixes + variation HCO3-

Or d'après le QCM11, la concentration en HCO3- liée à la composante métabolique a diminué de 7 mmol/L

D'où variation A- = -11 + 7 = - 4 mmol/L

La concentration en A- a donc diminué de 4 mmol/L selon la composante métabolique.
Oceane-1101
Messages : 73
Enregistré le : 16 septembre 2020, 21:51

Re: ED 6 QCM 10 A 18

Message par Oceane-1101 »

Vraiment merci beaucoup!! je viens de le refaire et je tout compris merciiii
Verrouillé

Retourner vers « ED »