ED 3 Q15

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
0) Pour chaque nouvelle question, créer un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer le NUMÉRO DE l'ED
2) Prendre une PHOTO de l'ED concerné !
3) Indiquer l'EXERCICE ET LA QUESTION concernée
4) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1, Exercice 1 Question C: Protéine non diffusible"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

ED 3 Q15

Message par cha_mrn »

Bonjour ,
je ne comprend pas les item D et E de cette question...
dans le corrigé de l'ED j'ai marqué qu'il y a + de glucose dans l'urine primitive, mon hypothèse est que c'est parce que la majorité du glucose est filtré au niveau du glomérule en conditions physiologiques ?
et pour ce qui est du calcium total, j'ai marqué qu'il était en qté + faible dans l'urine primitive car il n'était que présent sous forme ionisée tandis qu'il y en a sous les 2 formes dans le plasma, mais je ne comprend pas cette correction... il n'y a que les ions qui passent à travers la filtration ?
Si quelqu'un pourrait m'éclairer vous me sauvez !! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: ED 3 Q15

Message par Titi93 »

Hey !

Tu pourrais préciser quels sont les items vrais s'il te plait ? Ca nous aiderait beaucoup ^^

Merci :)
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: ED 3 Q15

Message par cha_mrn »

coucou c'est la A et la D ;)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: ED 3 Q15

Message par Titi93 »

cha_mrn a écrit : 19 avril 2021, 23:44 Bonjour ,
je ne comprend pas les item D et E de cette question...
dans le corrigé de l'ED j'ai marqué qu'il y a + de glucose dans l'urine primitive, mon hypothèse est que c'est parce que la majorité du glucose est filtré au niveau du glomérule en conditions physiologiques ?
et pour ce qui est du calcium total, j'ai marqué qu'il était en qté + faible dans l'urine primitive car il n'était que présent sous forme ionisée tandis qu'il y en a sous les 2 formes dans le plasma, mais je ne comprend pas cette correction... il n'y a que les ions qui passent à travers la filtration ?
Si quelqu'un pourrait m'éclairer vous me sauvez !! :D
Okok alors !

Le glucose, en conditions physiologiques, est filtré dans ton urine primitive mais réabsorbé en totalité : tu n'es pas censé avoir de glucose dans tes urines définitives sauf cas pathologiques (diabète). J'ai trouvé ces infos pour le glucose :
Capture d’écran (379).png
La quantité de matière du glucose est apparemment identique dans ton urine primitive et dans ton plasma, mais dans ton urine définitive, elle est censée être à zéro. Et il faut aussi prendre en compte les volumes différents de ton urine primitive et ton plasma.

Pour ce qui est du calcium (je te sors mes cours de P2), dans ton sang, le calcium total se trouve sous forme ultrafiltrable et sous forme non ultrafiltrable qui correspond au calcium lié à l'albumine : seule la forme ultrafiltrable passe par la filtration et cette forme comprend le calcium ionisé et le calcium complexé (lié à des phosphates, citrates ou bicarbonates). Donc oui, ton calcium total a une molarité plus faible dans ton urine primitive puisque seule une partie (qui correspond à peu près à 50% de ta calcémie totale) est filtrée.

En espérant avoir pu t'aider, j'espère que mes explications sont claires : n'hésite pas à relancer si besoin et bon courage pour cette dernière ligne droite :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « ED »