2020 q11

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

2020 q11

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Bonjour !
Je n'arrive pas à comprendre pq D1 est négative, pour moi elle est giga positive...
Je comprends pas, c'est du même côté que la perpendiculaire d'AVL, en plus il y a bien écrit Σ>0 et surtout il n'y a aucun sujet dessus sur le forum donc peut-être que cette nuit je suis passé dans un monde parallèle où toutes mes connaissances en biophy ont été inversées (ça aurait pas pu attendre après le concours orh :x :lol: )
Merci bcp !
qcm 11 2020 2.png
d1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: 2020 q11

Message par Léonore »

Salut !

Si on dit que \(\Sigma\) est positive en aVL alors l'AQRS se trouve forcément sur le demi-cercle entre -120° et +60° :)

On ne peut donc pas dire que \(\Sigma\) est positive en D1 puisque si l'AQRS se trouve entre -120 et -90° on sera du côté négatif de l'axe D1. C'est pourquoi, d'après les informations qui nous sont données, \(\Sigma\) peut être soit positive (si l'AQRS est compris entre -90 et +60), soit négative en D1.

C'est clair pour toi ou tu veux un dessin ?
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

Re: 2020 q11

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Coucou !
Désolé il y a toujours un truc qui bloque... J'arrive toujours pas à comprendre pq c'est négatif alors que D1 = 0 et AVL positive est comprise entre -120 et 60...
Oui stp si tu pouvais me faire un dessin pour m'éclairer ce serait avec grand plaisir stp ^^
Merci bcp ! :P
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: 2020 q11

Message par Léonore »

Qu'est-ce que tu entends par D1=0 ?

Je te mets un schéma raisonnement là :) (c'est moche désolée mais j'ai fait mon max)

En haut à gauche c'est ce qu'on sait d'après l'énoncé : AQRS sera dans la région colorée en orange
En haut à droite en rouge c'est la situation "\(\Sigma\) strictement supérieur à 0 en D1"

En bas c'est quand on superpose les 2 conditions : on se rend bien compte que dans le cas de l'énoncé, \(\Sigma\) pourrait être négatif en D1 (si l'AQRS est dans la partie orange) comme il pourrait être positif (si l'AQRS est dans la partie violette) ou nul (en -90 ou +90°). On ne peut donc pas affirmer que \(\Sigma\) sera forcément strictement supérieure à 0.

Pour rappel, on dit que \(\Sigma\) est positif (ou supérieur à 0) en une dérivation quand l'AQRS général est situé dans le demi-cercle délimité par sa perpendiculaire, du côté positif de l'axe dérivation. En soi cette définition est incompréhensible mais c'est illustré sur le schéma en haut à droite :)

\(\Sigma\) positif en D1 = AQRS situé dans le demi-cercle délimité par la perpendiculaire de D1 (aVF), dans le sens de D1 (soit du côté droit de la perpendiculaire)

C'est clair ? (big up à medisup pour la feuille)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

Re: 2020 q11

Message par LeSigneJulAuVietNam »

ahhhh ouiiii ça y est j'ai compris !!
J'étais borné sur D1 = 0° et étant donné que 0° était compris dans -120° et +60° j'étais sûr que c'était positif mais en fait il fallait prendre tout le demi cercle soit -90° et +90° !
C'est ça?
Merci bcppp
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: 2020 q11

Message par Léonore »

Oui oui le "positif en D1" c'est tout le demi-cercle entre -90° et +90° ;) Du côté de la flèche de D1 bien sûr
Répondre

Retourner vers « Annales »