2019 du S1 – QCM19 – (erratum ?) quel volume utiliser pour variation de natrémie

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

2019 du S1 – QCM19 – (erratum ?) quel volume utiliser pour variation de natrémie

Message par dr.mercury »

Bonjour !
J’ai une petite question par rapport au QCM 19 de 2019 (S1, sur l’hydratation). Il est dit dans la correction en pièce jointe que le sodium se répartit dans le compartiment extracellulaire.

Or, dans le Tut’ de Biophy (p. 140, je n’ai pas pu prendre la capture désolée :oops:), il est écrit:

«  Suite à un apport de sodium (sans apport d’eau donc à volume constant), la variation de la natrémie peut être calculée comme si l’apport se répartissait dans l’eau totale. Ce résultat n’est pas naturel car n’oubliez pas que le sodium reste en EC.
Ce qui veut dire que le volume de distribution apparent d’une charge sodée est l’eau totale.
(attention cette conclusion est très importante à savoir). 
»

Dans le cas de ce QCM si on avait plutôt considéré le volume total, on aurait trouvé une variation de 3,57 mmol/L donc l’item A ?

Sachant que ce qui est en gras l’est vraiment dans le tut’… Dans ce genre d’exo, pourquoi prend-on le volume extracellulaire comme volume de distribution ? Quand doit-on prendre le VEC ou le Vtot ?
Merci beaucoup d’avance ! <3 :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: 2019 du S1 – QCM19 – (erratum ?) quel volume utiliser pour variation de natrémie

Message par Titi93 »

dr.mercury a écrit : 28 avril 2021, 11:50 Bonjour !
J’ai une petite question par rapport au QCM 19 de 2019 (S1, sur l’hydratation). Il est dit dans la correction en pièce jointe que le sodium se répartit dans le compartiment extracellulaire.

Or, dans le Tut’ de Biophy (p. 140, je n’ai pas pu prendre la capture désolée :oops:), il est écrit:

« Suite à un apport de sodium (sans apport d’eau donc à volume constant), la variation de la natrémie peut être calculée comme si l’apport se répartissait dans l’eau totale. Ce résultat n’est pas naturel car n’oubliez pas que le sodium reste en EC.
Ce qui veut dire que le volume de distribution apparent d’une charge sodée est l’eau totale.
(attention cette conclusion est très importante à savoir).
»

Dans le cas de ce QCM si on avait plutôt considéré le volume total, on aurait trouvé une variation de 3,57 mmol/L donc l’item A ?

Sachant que ce qui est en gras l’est vraiment dans le tut’… Dans ce genre d’exo, pourquoi prend-on le volume extracellulaire comme volume de distribution ? Quand doit-on prendre le VEC ou le Vtot ?
Merci beaucoup d’avance ! <3 :)
Hey !!

La question a déjà été posée sur d'autres topics, je te mets les liens ici ;) : viewtopic.php?f=1208&t=1585204, viewtopic.php?f=1208&t=1586013

Pour ce qui est de savoir quand on utilise le VEC, honnêtement, je ne sais pas du tout : peut-être qu'on l'utilise après intervention des facteurs de régulation ? :?: Franchement, je suis pas du tout sûre de moi pour le coup donc bon ^^'

En espérant avoir pu t'aider, n'hésite pas à relancer si besoin ! Bon courage pour cette dernière ligne droite :D
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: 2019 du S1 – QCM19 – (erratum ?) quel volume utiliser pour variation de natrémie

Message par dr.mercury »

Ah oui en effet on était déjà bien nombreux à se poser la question, vraiment désolée je n'avais pas trouvé le sujet malgré les recherches ! :oops: Merci de m'avoir redirigée, j'ai compris du coup ;)

(merci aussi pour tes encouragements!)
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: 2019 du S1 – QCM19 – (erratum ?) quel volume utiliser pour variation de natrémie

Message par Titi93 »

dr.mercury a écrit : 28 avril 2021, 22:42 Ah oui en effet on était déjà bien nombreux à se poser la question, vraiment désolée je n'avais pas trouvé le sujet malgré les recherches ! :oops: Merci de m'avoir redirigée, j'ai compris du coup ;)

(merci aussi pour tes encouragements!)
Aucun souci, ça arrive :D ! Et c'est tout à fait normal ;)
Répondre

Retourner vers « Annales »