Y'a-t-il une différence entre osmol et mol ?

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Y'a-t-il une différence entre osmol et mol ?

Message par P1EnSueur »

Dans la formule de l'osmolarité, des fois il est écrit 𝜔 = 𝑛𝑜𝑠𝑚𝑜𝑙/𝑉𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜n et des fois 𝜔 =𝑛𝑚𝑜𝑙/𝑉𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜n

Y'at-il une différence ?
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Y'a-t-il une différence entre osmol et mol ?

Message par Léonore »

La différence entre osmolarité et molarité c'est que, dans le cas de la molarité, on ne prend en compte qu'une seule espèce (exemple : les moles de Na+ ou les moles de l'atome d'oxygène) ; alors que pour l'osmolarité, on additionne les concentrations de toutes les espèces confondues présentes dans le compartiment pour obtenir en gros : la concentration de solutés par litre de solution.

Une fois que t'as compris ça (je crois que t'as compris mais je rappelle au cas où), si on parle clairement d'osmolarité 𝜔 dans l'énoncé ou l'item, que l'unité soit nmol/L ou nOsmol/l ça change pas grand chose et c'est pas une faute d'écriture : ça reste des moles dans tous les cas :)

C'est assez clair ?
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Re: Y'a-t-il une différence entre osmol et mol ?

Message par P1EnSueur »

Donc des que je vois nosmol ou nmol je dois juste calculer le nombre de moles ?
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Y'a-t-il une différence entre osmol et mol ?

Message par Léonore »

De toute façon on te dira si tu dois calculer l'OSmolarité ou juste la molarité (encore une fois ce sont deux notions différentes). En fait je te disais qu'on pouvait utiliser les 2 unités pour exprimer l'osmolarité, soit Osmol/L ou mol/L : donc si on te parle d'osmolarité en nmol/L ne sois pas étonné ;)
Répondre

Retourner vers « Solutions et phénomènes de transport »