QCM donnan

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

QCM donnan

Message par Abi »

bonjour ! je suis tombée sur un exo portant sur l'expérience 4 ci jointe mais je ne comprend pas du tout pourquoi on a [Cl-]A=19-x !!!!
la concentration de Cl- dans le compartiment A est moindre à celle de B donc on ne devrait pas avoir 19+x ?
merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: QCM donnan

Message par Léonore »

Bonjour !

Je ne sais pas si c'est une erreur de ta part mais ici c'est plutôt la concentration de Na+ dans le compartiment A qui est égale à 19-x à l'équilibre ;)
Pour résumer on a à l'équilibre : [Cl-]A= 96-x ; [Cl-]B=114+x et pour Na+ : [Na+]A=19-x et [Na+]B=3+x

La concentration de Cl- dans le compartiment A est initialement inférieure à celle dans B donc on pourrait penser que les ions vont migrer de A vers B. En même temps tu vois que la concentration de Na+ dans A est nettement supérieure à celle de B (3 mmol/L dans B, soit une concentration vraiment faible).
Comment savoir alors dans quel sens les ions vont migrer ? Tout simplement tu peux remarquer instinctivement que les 96 mmol de Cl- seront plus aptes à migrer que les 3 mmol de Na+, qui peuvent difficilement diminuer :)
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM donnan

Message par Abi »

salut !
oui désolé je voulais des parler des 96-x :oops: !!!
du coup si j'ai bien compris les Na+ et les Cl- d'un même compartiment migrent obligatoirement dans le même sens ?
Donc comme l'écart de Na+ est plus grand que celui de Cl- alors les Na+ indiquent le sens de migration et les Cl- suivent ?
pourquoi ne peux-t-on pas avoir les Na+ de A vers B et les Cl- de B vers A ?
merci en tout cas !
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: QCM donnan

Message par Léonore »

Les ions Na+ et Cl- vont migrer dans le même sens pour respecter l'électroneutralité de chaque compartiment :)

Quand tu rajoutes une charge + dans le compartiment B (ici portée par Na+) il faut qu'elle soit compensée par une charge - portée par un ion Cl-, sinon la solution n'est pas neutre et ça c'est physiologiquement impossible. Même chose dans l'autre sens : quand on retire une charge + ou une charge - d'un compartiment, il faut qu'on retire en même temps la charge opposée.

Lors d'un passage transmembranaire, les cations et les anions doivent donc se déplacer dans le même sens pour conserver l'équilibre :) (c'est l'un des fondements de l'équilibre de Donnan)

Sinon concernant l'"écart", c'est pas tellement une question d'écart parce que l'écart entre 114 mmol/L et 96 mmol/L de Cl- est plus grand que celui entre 19 et 3 mmol/L de Na+ (d'un côté on a 18 d'écart et de l'autre on en a 16). Je dirais que c'est plutôt une question de concentration qui est trop faible dans le compartiment B pour migrer (seulement 3 mmol/L de sodium dans B, c'est vraiment négligeable par rapport aux autres concentrations). Du coup la prochaine fois, si tu n'as pas d'autres indications te permettant de connaître le sens de déplacement, essaye de voir quel ion a une concentration/quantité de matière la plus apte à migrer ;)

Est-ce que j'ai été claire ou tu veux plus de précisions ? (Au pire si tu rencontres une difficulté semblable dans un autre exercice redemande sur le forum)
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM donnan

Message par Abi »

Non ça me paraît même limpide merci beaucoup :D
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Verrouillé

Retourner vers « Solutions et phénomènes de transport »