Concentration massique et molaire

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Concentration massique et molaire

Message par Hb95 »

Bonjour j'ai une question concernant le lien entre concentration massique et molaire . En effet dans un qcm en ED le prof avait dit que n= C/M or je ne comprend pas pourquoi et dans un autre qcm le prof (d'un autre ED) a écrit que C= Cm/M et je ne comprend pas non plus si qqn pourrait m'expliquer svpp! Mercii d'avance!! (C = concentration molaire et Cm du coup massique)
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Concentration massique et molaire

Message par Nayk »

Hb95 a écrit : 11 février 2021, 15:35 Bonjour j'ai une question concernant le lien entre concentration massique et molaire . En effet dans un qcm en ED le prof avait dit que n= C/M or je ne comprend pas pourquoi et dans un autre qcm le prof (d'un autre ED) a écrit que C= Cm/M et je ne comprend pas non plus si qqn pourrait m'expliquer svpp! Mercii d'avance!! (C = concentration molaire et Cm du coup massique)
Salut,
Oui il faut juste retenir la formule \(C_m=C\times M\) (\(C\) : concentration molaire, \(C_m\) concentration massique et \(M\) masse molaire).
Tu peux le comprendre avec less formules : la concentration molaire vaut \(C=\frac nV\), et la concentration massique est \(C_m=\frac mV\), donc le volume vaut : \(V=\frac m{C_m}\), donc on injecte cette expreession dans la formule de la concentration molaire :
\(C=\frac nV=\frac{n}{\frac m{C_m}}\)
Aussi la quantité de matière \(n\) vaut \(\frac mM\), finalement :
\(C=\frac{\frac mM}{\frac m{C_m}}=\frac1{M\times C_m}\Leftrightarrow C_m=C\times M\)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Concentration massique et molaire

Message par Hb95 »

Ahh oui d'accord merciii!
Verrouillé

Retourner vers « Solutions et phénomènes de transport »