Effet donnan rapport des concentrations

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
Jade..p
Tuteur
Tuteur
Messages : 18
Enregistré le : 04 septembre 2020, 22:38

Effet donnan rapport des concentrations

Message par Jade..p »

Bonsoir j'ai une petite question à propos de la formule des rapports de concentration.

Dans le tut' il est écrit que si un ion est positif on divise alors là concentration (1) par la concentration (2) et (2)/(1) si l'ion est négatif

Mais dans le rappel de cours de l'ED 3 c'est l'inverse qui nous est donné : (2)/(1) pour un ion positif et (1)/(2) pour un ion négatif

Ducoup, qui s'est trompé ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Luhng_
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 16 août 2020, 13:42

Re: Effet donnan rapport des concentrations

Message par Luhng_ »

Hey !

Je voulais juste savoir est ce que les formules sont exactes? Parce qu'il est possible qu'il y ait un signe - qui traine et qui fait que ce soit inversé. Mais du coup ça dépend selon ce que t'utilises;) si tu fais 2/1 pour le négatif, ton rapport sera à la puissance -1

Tiens moi au courant !
RM Biocell 2020-2021<3
Tutrice à mes heures perdues
Jade..p
Tuteur
Tuteur
Messages : 18
Enregistré le : 04 septembre 2020, 22:38

Re: Effet donnan rapport des concentrations

Message par Jade..p »

Salut désolée de cette réponse tardive 😅

Je ne crois pas car pour l'ed on a :
[C+]2/[C+1] = [A-1]/[A-2]

Et sur le tut :
((I^zi)1/(I^zi)2 ) ^ 1/zi donc si zi = +1 on retrouvé bien le rapport 1/2 pour un ion positif et si zi=-1 2/1 pour les ions négatifs non ?

Ce qui est du coup l'inverse de l'ED
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: Effet donnan rapport des concentrations

Message par axldsg »

Hello !

Alors en fait on s'en fiche de qui tu mets en haut et qui tu mets en bas tant que tu mets dans le même sens pour tous les ions d'un même exercice : si tu fais (A+)1/(A+)2, tu mets (B-)2/(B-)1 et si tu fais (A+)2/(A+)1, tu mets (B-)1/(B-)2

Faut que tu fasses attention à la valence de l'ion parce que l'exemple que j'ai mis c'est quand la valence vaut 1 ou -1 mais si c'est plus que 1, tu n'aura pas la même égalité ;)
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Jade..p
Tuteur
Tuteur
Messages : 18
Enregistré le : 04 septembre 2020, 22:38

Re: Effet donnan rapport des concentrations

Message par Jade..p »

Ok mercii
Verrouillé

Retourner vers « Solutions et phénomènes de transport »