Bactérie, flux d’ultrafiltration et débit

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Bactérie, flux d’ultrafiltration et débit

Message par julype »

Bonjour, bonjour !

Certains points me sont obscurs dans cet exercice et j’ose espérer que quelqu’un sera prêt à m’éclairer :roll:

Dans le TUT, pour calculer le flux d’ultrafiltration, on fait F(machin) — O(machin). Or dans l’exercice, on a l’inverse. Je sais que faire 0 — 1.6 X 10E-14 serait un brin problématique. Mais dans le cas d’un exercice où ce ne serait pas le cas, comment déterminer si c’est F(machin) — O(machin) ou l’inverse ?

Et pour la question 5 de l’exercice, je fais 3,5 X 10E-15 / 1.6 X 10E-14 = 0,21875. Sachant qu’on est en SI, je suppose que c’est en secondes mais c’est incohérent avec la correction...

Merci d’avance de votre aide !

3E9A5BC5-E5F8-42F5-9228-5373BF412498.jpeg
9E9480A7-4A45-4B4A-B299-DF16623FC84D.jpeg
CB042CB0-41D0-4EBD-8793-2D92AAED4494.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Martouche_r_zr
Messages : 16
Enregistré le : 08 septembre 2019, 23:51

Re: Bactérie, flux d’ultrafiltration et débit

Message par Martouche_r_zr »

Bonjour !

Ce qu'il est important de retenir dans cette formule c'est pas vraiment F(machin)-O(machin) mais plutôt la définition de la formule, à savoir :
"la somme vectorielle de la filtration et de l'osmose. Comme c'est une somme vectorielle, l'ultrafiltration dans cette formule dépend d'un sens et d'une direction.
En gros ce serait même pas problématique de faire 0 — 1.6 X 10E-14 parce que cela exprimerait l'ultrafiltration selon un sens précis. En plus dans l'item, ça dit bien "en valeur absolue", donc c'est pas si étonnant d'avoir une valeur négative.


Par contre pour les secondes du tut je vois pas non plus, c'est une erreur tu as raison
Répondre

Retourner vers « Solutions et phénomènes de transport »