filtration glomérulaire

Pour les questions portant sur les cours sur les Compartiments liquidiens de l'organisme
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

filtration glomérulaire

Message par cha_mrn »

Bonjour,
je n'ai pas bien compris dans le cours du prof une notion sur la filtration glomérulaire,
on a une courbe avec l'évolution de la pression hydrostatique et l'évolution de la pression oncotique.
La pression hydrostatique reste constante, j'ai bien compris pourquoi, en revanche je ne comprend pas pourquoi la pression oncotique augmente au cours du trajet dans l'artériole ?
Le prof dit que c'est parce que de l'eau "part" mais étant donné que la pression oncotique attire l'eau vers le milieu plasmatique, je ne comprend pas pourquoi elle ne diminue pas si de l'eau part justement...
je ne sais pas si ma question est claire mais en gros je ne comprend pas pourquoi la pression oncotique augmente dans cette notion de filtration glomérulaire...
Merci beaucoup à vous bonne journée ;)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
-charlotte-
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 janvier 2021, 20:37

Re: filtration glomérulaire

Message par -charlotte- »

bonsoir!
même si je ne suis pas officiellement tutrice en biophysique, la physiologie t'aidera peut-être à comprendre ici:)
la pression oncotique = pression exercée par la présence des protéines dans le sang (pour un même volume, plus tu as de protéines, plus la pression oncotique augmente).
en situation normale, la pression oncotique et la pression hydrostatique s'équilibrent, et, comme tu as dit, la pression oncotique favorise l'entrée d'eau dans le milieu plasmatique et la pression hydrostatique favorise, au contraire, la sortie de l'eau.
filtration pessions.PNG
je pense qu'il faut voir les choses comme ça:
au cours de la filtration glomérulaire, certains éléments passent du sang au rein pour former l'urine primitive: beaucoup d'eau, des substances dissoutes de faibles poids moléculaire (10-20 kDa), le sodium par exemple etc. En revanche les protéines ne passent pas (ou très peu).
donc tu "perds" de l'eau de ton sang, ce qui augmente la concentration de tes protéines => cela augmente la pression oncotique exercée par celle-ci.
ça n'est pas la diminution de la pression oncotique qui fait qu'il y a moins d'eau. C'est la filtration d'eau qui entraîne l'augmentation de la pression oncotique. Il faut garder la chronologie des évènements en tête:)
Ce qui est important à savoir, c'est que la pression oncotique est proportionnelle à la concentration plasmatique des protéines, et pas à la présence +/- importante d'eau.

j'espère avoir répondu à ta question et t'avoir éclairé sur ce point, n'hésites pas à me dire si ça n'est pas le cas,
courage:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"tout est possible à qui ose, travaille, et n'abandonne jamais"
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: filtration glomérulaire

Message par Hb95 »

Bonjour désolé de vous interrompre mais j'ai aussi quelques questions sur la filtration glomérulaire et aussi sur ce que tu as dit Charlotte :"C'est la filtration d'eau qui entraîne l'augmentation de la pression oncotique. Il faut garder la chronologie des évènements en tête:)
Ce qui est important à savoir, c'est que la pression oncotique est proportionnelle à la concentration plasmatique des protéines, et pas à la présence +/- importante d'eau." En fait je ne comprend pas ici tu dis que la concentration oncotique augmente car il y a filtration d'eau et puis ensuite tu dis que cette pression ne dépend pas de la présence d'eau du coup je suis perdu ... J'ai aussi une autre question en fait je ne comprend pas bien la différence entre filtration glomérulaire et phénomène de starling je sais que l'evolution de la pression hydrostatique n'est pas la même mais je ne comprend pas dans quel but ? Pour moi les deux participent à l'echange d'eau avec le compartiment interstitiel ? Merci d'avance et encore désolé !
Avatar du membre
-charlotte-
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 janvier 2021, 20:37

Re: filtration glomérulaire

Message par -charlotte- »

saluuut! ne t'excuses pas!! tu fais bien de me demander si tu n'as pas tout compris.
je me suis visiblement mal exprimée dans la phrase que tu as citée :?
ce qu'il faut comprendre, c'est que:
-la pression oncotique est fonction de la concentration plasmatique des protéines. Donc, indirectement, la présence de + ou - d'eau impacte la concentration des protéines (par dilution), donc la pression oncotique => ça on est dac! ;)
-j'insistais sur le fait que c'est bien la perte d'eau qui induit un augmentation du la pression oncotique (par augmentation de la concentration des protéines), et que ça n'est pas la pression oncotique qui, diminuant, fait ainsi baisser le niveau d'eau, par diminution de l'entrée d'eau dans le milieu plasmatique. J'éclaircissais ce point que @cha_mrn n'avait pas saisi.
cause = perte d'eau par filtration
conséquence = augmentation de la pression oncotique


pour répondre à la deuxième partie de ta question sur la différence entre le phénomène de Starling et la filtration glomérulaire, je dirais que
les deux participent à l'echange d'eau avec le compartiment interstitiel
mais que c'est un peu plus compliqué.
Pour moi, il faut déjà que tu aies en tête deux choses: la localisation et l'objectif de ces deux phénomènes.
-la filtration glomérulaire a lieu dans le rein. Elle a pour but de filtrer le sang d'une artériole afférente pour former l'urine primitive dans le glomérule. c'est unidirectionnelle en quelque sorte, c'est dans un sens : sang => glomérule.
-le phénomène de notre darling Starling, quand à lui, a lieu dans tout l'organisme au niveau des capillaires sanguins, et a pour but (et c'est leur grande différence, que tu as pointé du doigt dans ton message) d'assurer les échanges entre le sang et le reste de l'organisme: donc filtration + résorption (des déchets et tout et tout). Et c'est exactement pour cela que la pression hydrostatique diminue le long du capillaire! Au début elle est plus importante que la pression oncotique => sortie de liquide.
Elle finit par devenir inférieur à la pression oncotique, qui va prendre le dessus => réabsorption de liquide.
c'est donc bidirectionnelle: sortie puis entrée.


Est-ce que tu as compris? J'espère que c'est plus clair! dis-moi :)
"tout est possible à qui ose, travaille, et n'abandonne jamais"
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: filtration glomérulaire

Message par Hb95 »

OUII mercii bcp !!!
Verrouillé

Retourner vers « Compartiments liquidiens de l'organisme »