Volémie efficace

Pour les questions portant sur les cours sur les Compartiments liquidiens de l'organisme
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Volémie efficace

Message par Hb95 »

Bonsoir , je n'ai pas bien compris le lien entre volémie efficace et hydratation extracellulaire, le prof parle aussi d'un volume extracellulaire qui diminue mais je ne vois pas très bien a quoi il correspond . Si quelqu'un pourrait m'éclairer svp ! Merci d'avance!
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Volémie efficace

Message par Léonore »

wesh :)

Alors, d'un côté tu as la régulation de l'hydratation intracellulaire par le stock hydrique (tout se passe au niveau des reins et des centres de la soif en gros) et de l'autre la régulation de l'hydratation extracellulaire par la volémie efficace.

Qu'est-ce que la volémie efficace ? C'est une pression sanguine qui s'exerce sur les parois des vaisseaux (jusque là ça va). On te dira peut-être plus tard que c'est un volume sanguin mais reste pour l'instant sur la notion de pression. Faut bien comprendre que la volémie, qui est mesurée par l'organisme, va lui permettre de comprendre l'état de l'hydratation en dehors des cellules (sinon il capte pas) et ainsi de s'adapter.

En fait c'est elle qui relie le stock sodé à l'hydratation EC : plus le stock de sodium est important dans le plasma et en EC de façon générale, plus le volume d'eau va augmenter sous contrôle de l'organisme, pour diluer le sodium et obtenir une concentration normale. Du coup ça va taper contre la paroi (c'est archi bourrin mais c'est comme ça que je l'interprétais personnellement), ce qui se traduit en termes scientifiques par augmentation de la volémie efficace !

Quand le volume sanguin augmente la volémie augmente aussi et comme y a de l'eau dans le sang on se retrouve avec une hyperhydratation extracellulaire :)

Ca marche aussi dans l'autre sens : quand la quantité de sodium ou le volume extracellulaire baisse, on observe une hypovolémie efficace (baisse de la pression sanguine) et l'organisme la comprend comme une baisse de l'hydratation extracellulaire ! A laquelle il va falloir remédier par une rétention de sodium voire d'eau.

Ca va mieux ? Si tu veux plus d'explications hésite pas à aller checker le Tut' (tu l'as peut-être déjà mais on sait jamais)
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Volémie efficace

Message par Hb95 »

Désolé pour la réponse hyper tardiiive , je n'avais même pas vu qu'on m'avais répondu (et après j'ai completement oublié que j'avais posé cette question ). En tout cas mercii bcp c'est archi claiiir pour la volémie efficace , par contre j'ai pas très bien compris pourquoi la régulation de l'hydratation intracellulaire se fait grace au sodium stp ??
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Volémie efficace

Message par Léonore »

En fait faut bien comprendre que c'est ton sodium (natrémie) qui reflète ton hydratation cellulaire. S'il y a beaucoup de sodium (ce qui se traduit par une hypernatrémie dans le plasma), de l'eau va être transférée automatiquement depuis l'intérieur des cellules vers le milieu extracellulaire pour équilibrer les concentrations. C'est le phénomène de dilution.
On va donc se retrouver avec une déshydratation cellulaire alors que la natrémie est élevée en extracellulaire. Sachant que le corps ne perçoit pas forcément le niveau d'hydratation intra/extracellulaire, il va avoir besoin d'indicateurs et pour l'hydratation intra ce sera le sodium. Il va en conséquence agir sur le sodium pour renverser la situation. On avait ici une déshydratation intra à cause d'une hypernatrémie : le corps va donc diminuer la natrémie en extra pour augmenter l'hydratation en intra ;)

c'est bon ?
Répondre

Retourner vers « Compartiments liquidiens de l'organisme »