calcul d'application

Pour les questions portant sur les cours sur les Compartiments liquidiens de l'organisme
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

calcul d'application

Message par cha_mrn »

Bonjour,
j'ai fais un exo du tutorat dans lequel on cherche le volume d'eau extracellulaire en injectant du mannitol, et on nous dit dans l'énoncé : "Il prélève 65 mL de sang veineux contenant 2,4mg.L−1 de Mannitol"

pour moi C désigne la concentration plasmatique, donc il faudrait retirer a la concentration la partie qui est présente dans le sang pour n'obtenir que la partie présente dans le plasma ( pas très bien expliqué désolé ), mais dans le corrigé on fait le calcul directement en utilisant 2,4, je n'arrive pas à voir/visualiser dans ma tête pourquoi il ne faut rien modifier à cette concentration dans le sang veineux...

Je ne sais pas si c'est très clair mais j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer merci à tous ;) :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: calcul d'application

Message par Léonore »

Effectivement c'est pas normal on devrait calculer la concentration PLASMATIQUE et pas la concentration dans le sang veineux :/

je demande aux tuteurs et je reviens vers toi :)
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: calcul d'application

Message par Léonore »

On pense que c'est une faute : normalement tu dois calculer la concentration plasmatique et pas la concentration veineuse :))
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: calcul d'application

Message par cha_mrn »

oki merci beaucoup alors :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « Compartiments liquidiens de l'organisme »