hypovolémie efficace

Pour les questions portant sur les cours sur les Compartiments liquidiens de l'organisme
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

hypovolémie efficace

Message par cha_mrn »

Bonjour,
il y a un point essentiel du cours sur les troubles de l'hydratation qui me tracasse, c'est l'hypovolémie efficace.
Dans le cours précédent lorsqu'on parle des oedèmes interstitiels, le prof dit dans sa diapo que l'hypovolémie c'est une diminution du volume plasmatique au profit du secteur interstitiel.
Et dans le cours sur les troubles de l'hydratation il est dit que l'hypovolémie est une déshydratation extracellulaire.
Je n'arrive pas à relier ces 2 definitions car pour moi si on a une diminution du secteur plasmatique au profit du secteur interstitiel le volume extracellulaire global ne varie pas, voilà pourquoi je n'arrive pas à visualiser le terme de déshydratation extracellulaire.
J'espère que ma question est assez claire et merci d'avance si quelqu'un peut apporter son aide haha x)
Modifié en dernier par cha_mrn le 01 février 2021, 17:42, modifié 1 fois.
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: hypovolémie efficace

Message par Léonore »

Est-ce que tu peux m'envoyer le diapo où le prof dit que l'hypovolémie correspond à une diminution du secteur plasmatique au profit du secteur interstitiel ?
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: hypovolémie efficace

Message par Léonore »

Est-ce que c'est ce diapo ?

Parce que normalement pour moi les œdèmes interstitiels traduisent une hyperhydratation extracellulaire (plus précisément une augmentation anormale du volume interstitiel). Cette hyperhydratation correspond d'ailleurs comme tu l'as dit à une HYPERvolémie et non pas à une HYPOvolémie.
On est d'accord l'hypovolémie revient à une déshydratation extracellulaire, soit une diminution du volume plasmatique non compensée par le secteur interstitiel ? (à moins qu'on ait oublié un élément)
Je vais vérifier auprès des tuteurs :))
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Compartiments liquidiens de l'organisme »