compartiments

Pour les questions portant sur les cours sur les Compartiments liquidiens de l'organisme
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Sarahhhh
Messages : 5
Enregistré le : 17 novembre 2020, 11:16

compartiments

Message par Sarahhhh »

coucou,
Dans le cas de de l'augmentation du stock hydrique sans variation du stock sodé je ne comprends pas pourquoi après correction on a la persistance d'une hyperhydratation intracellulaire avec une hyponatrémie de dilution puisque si la boucle sodé a fonctionner pour corriger le volume extracellulaire je ne comprends pas pourquoi la boucle hydrique ne fonctionne pas pour éliminer l'eau intracellulaire aussi ?
Si la boucle hydrique avait fonctionné en premier donc si les osmorécepteur avaient détecter la diminution de l'osmolarité on aurait perdu de l'eau par pipi et l'osmolarité tous comme les volumes aurait pu être régulés…

les osmorécepteurs ne détectent que des hausse d'osmolalité ou ils ne détectent que des différences d'osmolalité ou ils détectent tout type de variation ? ?
merci beaucoup,
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: compartiments

Message par Titi93 »

Hey !

Alors, je vais commencer par répondre à ta 2e question : les osmorécepteurs sont sensibles aux variations d'osmolalité donc augmentation et diminution. En cas d'augmentation de l'osmolalité, tes osmorécepteurs stimulent la sécrétion d'ADH pour augmenter la réabsorption d'eau et in fine, diminuer l'osmolalité. Et inversement, en cas de diminution de l'osmolalité, tes osmorécepteurs ne stimulent pas la sécrétion d'ADH pour diminuer la réabsorption d'eau et donc, augmenter l'osmolalité.

Et donc, en cas d'augmentation du stock hydrique sans variation du stock sodé, c'est ta BCBS (= boucle de contrôle du bilan sodé) qui est mise en jeu parce que tu ne peux pas éliminer d'eau sans sel. L'eau suit le mouvement du transfert de sodium (= cation extracellulaire majoritaire = responsable de la plus grande partie de l'osmolalité(et osmolarité) extracellulaire) donc, pour revenir à un état normal dans le compartiment extracellulaire, tu augmentes la natriurèse. N'oublie pas que tes boucles agissent directement dans le compartiment extracellulaire et non intracellulaire : c'est pour ça que ton hyperhydration cellulaire persiste mais elle sera corrigée indirectement avec le retour à la normale du compartiment extracellulaire => les osmolalités vont subir un nouvel équilibre et tout sera fait pour revenir à une osmolalité d'environ 300 mOsmol/L. Et ton traitement sera une restriction hydrique afin de ne pas perturber une nouvelle fois l'équilibre hydrosodé que tu essaies de rétablir.

Retiens que si t'as :
- une anomalie du stock sodé, c'est ta boucle hydrique qui va agir (pour ajuster la natrémie et donc l'osmolalité)
- une anomalie du stock hydrique, c'est ta boucle sodée qui va agir (car l'eau suit le sodium, do not forget)

J'espère avoir été claire et avoir pu t'aider, n'hésite pas à relancer si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « Compartiments liquidiens de l'organisme »