surcharge sodée primitive

Pour les questions portant sur les cours sur les Compartiments liquidiens de l'organisme
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

surcharge sodée primitive

Message par cha_mrn »

Bonjour !
J'ai une petite question concernant la surcharge sodée primitive.
Le sujet à un apport sodé sans apport d'eau et on nous demande quelle boucle se mettra en jeu en premier : BCBH ou BCBS.
Le corrigé dit cela : "En situation d’apport de sodium, le stock de sodium augmente (bilan sodé positif), tandis
que le stock d’eau ne varie pas (bilan nul). C’est donc la boucle dont le stock n’a pas été impacté
qui est mise en jeu, à savoir la boucle de contrôle du bilan hydrique."

Mais je ne comprend pas le corrigé :oops:
Est ce que la boucle sodé fonctionne mal en cas de surcharge sodée primitive donc c'est pour ça que la boucle hydrique est la première à s'activer ? est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer autrement svp :D
Merci à vous et bonne soirée
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: surcharge sodée primitive

Message par Doh0101 »

cha_mrn a écrit : 11 avril 2021, 22:59 Bonjour !
J'ai une petite question concernant la surcharge sodée primitive.
Le sujet à un apport sodé sans apport d'eau et on nous demande quelle boucle se mettra en jeu en premier : BCBH ou BCBS.
Le corrigé dit cela : "En situation d’apport de sodium, le stock de sodium augmente (bilan sodé positif), tandis
que le stock d’eau ne varie pas (bilan nul). C’est donc la boucle dont le stock n’a pas été impacté
qui est mise en jeu, à savoir la boucle de contrôle du bilan hydrique."

Mais je ne comprend pas le corrigé :oops:
Est ce que la boucle sodé fonctionne mal en cas de surcharge sodée primitive donc c'est pour ça que la boucle hydrique est la première à s'activer ? est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer autrement svp :D
Merci à vous et bonne soirée
coucou,
ma prof d'ED nous avait dit que c'était toujours la boucle qui allait bien qui aidait la boucle malade
Ici, le problème vient du bilan sodée donc la BCBS est malade, du coup c'est la BCBH qui l'aide car elle va bien, on a pas changé le bilan hydrique.
Bon après c'est comme ca que je le retiens, ca fait pas très scientifique tout ca donc attends qu'un tuteurs d'explique mieux :lol:
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: surcharge sodée primitive

Message par cha_mrn »

c'est pas con haha merci beaucoup à toi pour ton aide :D :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: surcharge sodée primitive

Message par Titi93 »

Hey !
Doh0101 a écrit : 12 avril 2021, 01:07 coucou,
ma prof d'ED nous avait dit que c'était toujours la boucle qui allait bien qui aidait la boucle malade
Ici, le problème vient du bilan sodée donc la BCBS est malade, du coup c'est la BCBH qui l'aide car elle va bien, on a pas changé le bilan hydrique.
Bon après c'est comme ca que je le retiens, ca fait pas très scientifique tout ca donc attends qu'un tuteurs d'explique mieux :lol:
C'est exactement ça :)

Concrètement, retiens que si tu as :
- une anomalie du stock sodé, c'est ta boucle hydrique qui va agir (pour ajuster la natrémie et donc l'osmolalité)
- une anomalie du stock hydrique, c'est ta boucle sodée qui va agir (car l'eau suit le sodium, do not forget)

En espérant avoir pu vous aider, n'hésitez pas à relancer si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « Compartiments liquidiens de l'organisme »