QCM Amplitude de variation de la pression sanguine

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

QCM Amplitude de variation de la pression sanguine

Message par Vincent G »

Bonjour
Je voudrais avoir une confirmation concernant le QCM suivant ;
Pour moi, c'est plutôt l'inverse concernant l'item A ( on voit sur les schémas du cours que la pression fait du 0 à 16kPa à chaque cycle, et le débit me semble lui plus régulier), mais comme le prof n'en parle pas explicitement je voudrais être sûr.
Merci
1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Tuteur Physiologie
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: QCM Amplitude de variation de la pression sanguine

Message par gabriel »

Coucou !
Mmmh ce QCM est très ambigu ... Il serait peut être vrai si l'on parlait de la PAM car elle est effectivement très régulée, alors que le débit cardiaque peut varier beaucoup (x4 ou 5) mais sans cette précision c'est quand même plus ambigu ...
De toute façon ce QCM n'a pas bcp de sens car je ne vois pas trop l'intérêt de comparer les variations de ces deux facteurs ... le prof ne poserait probablement pas ce genre de question tarabiscotée !
Attention quand même à ta justification !!! les valeurs que tu donnes concernent la pression sanguine pas la pression artérielle ;)
C'est vrai que si l'on regarde la pression artérielle elle varie environ entre 80 et 120 mmHg donc on pourrait dire qu'elle n'est multipliée que par 1,5 comparé au x4 du débit cardiaque ... mais bon comme je l'ai dit plus haut cette question n'a pas un grand intérêt !
Je veux bien que tu nous le signale stoplé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: QCM Amplitude de variation de la pression sanguine

Message par Vincent G »

Ok
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »