Substrats de l'exercice musculaire

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
A-M
Messages : 50
Enregistré le : 10 novembre 2020, 17:05

Substrats de l'exercice musculaire

Message par A-M »

Bonsoir, Bonsoir,

Quand on parle des carburants de l'effort au début du cours, il est indiqué que lors d'une longue durée et à intensité maximale, les substrats de l'exercice musculaire sont les glucides uniquement. Pas beaucoup plus loin, il est dit que dans le cas de la glycolyse anaérobie les nutriments sont oxydés et là..."lipides: interviennent en particulier pour les efforts de longue durée = 45 minutes minimum"
Je suis peut-être complètement obtuse mais ça me semble un tantinet illogique...
Merci d'avance
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Substrats de l'exercice musculaire

Message par ÇaRame »

Salut!

Certes tu as raison, mais en fait les glucides et lipides interviennent pour des efforts de longue durée. Ce qui va différencier leur utilisation, c'est l'intensité : pour une intensité faible, c'est les lipides et pour une intensité maximale c'est les glucides uniquement.
Je te met le lien d'une question à peu près similaire et à laquelle un des RM physio a hyper bien répondu : viewtopic.php?p=151175#p151175

J'espère que cela t'éclaire un peu plus,
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
A-M
Messages : 50
Enregistré le : 10 novembre 2020, 17:05

Re: Substrats de l'exercice musculaire

Message par A-M »

Merci beaucoup!
Verrouillé

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »