Os temporal

Pour les questions portant sur le cours sur le Crâne
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Verrouillé
le.roi.singe

Os temporal

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Pourriez vous s'il vous plait répondre à quelques questions sur l'os temporal s'li vous plait ?

1/ Si j'ai bien compris, ma photo en PJ, montre l'os temporal complet, avec l'écaille, la partie pétro tympanique et la région mastoidienne. C'est ca ?

2/ L'orifice "de gauche" est le méat acoustique externe, mais quel est l'orifice de droite ? en vert.

3/ A l'age adulte, l'os temporal est composé de :
- l'écaille
- la partie pétro tympanique (= rocher + os tympanique in utéro)
- la région mastoidienne (= écaille + rocher in utéro)

Comment la région mastoidienne peut inclure l'écaille, alors que l'écaille est une partie distincte ?

Merci de votre attention,
Bonne nuit !

1 pièce jointe :
temporal.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Os temporal

Message par Nayk »

le.roi.singe a écrit : 07 janvier 2021, 22:00 Coucou,

Pourriez vous s'il vous plait répondre à quelques questions sur l'os temporal s'li vous plait ?

1/ Si j'ai bien compris, ma photo en PJ, montre l'os temporal complet, avec l'écaille, la partie pétro tympanique et la région mastoidienne. C'est ca ?

2/ L'orifice "de gauche" est le méat acoustique externe, mais quel est l'orifice de droite ? en vert.

3/ A l'age adulte, l'os temporal est composé de :
- l'écaille
- la partie pétro tympanique (= rocher + os tympanique in utéro)
- la région mastoidienne (= écaille + rocher in utéro)

Comment la région mastoidienne peut inclure l'écaille, alors que l'écaille est une partie distincte ?

Merci de votre attention,
Bonne nuit !

1 pièce jointe :
temporal.png
Salut !

1) Oui c'est bien ça.

2) C'est la fosse mandibulaire.

3) C'est parce que l'écaille dont il est question est l'écaille in utero. On reprend :
  • In utero, l'os temporal est constitué de l'écaille (qui donnera l'écaille et une partie de la région mastoideienne), de l'os tympanal (qui donnera une partie de la région pétrotympanique) et du rocher (qui donnera une partie de la région pétrotympanique et une partie de la région mastoidienne)
  • A l'âge adulte, l'os est composé de l'écaille (qui provient d'une partie de l'écaille), de la région pétrotympanique (qui provient de l'os tympanal et d'une partie du rocher) et de la région mastoidienne (qui provient du rocher et d'une partie de l'écaille)
J'espère que tout ca est clair :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
le.roi.singe

Re: Os temporal

Message par le.roi.singe »

Nayk a écrit : 07 janvier 2021, 23:17 ...
Merci Kyann, tout est clair, merci !
J'ai noté ce que tu avais dit.
Verrouillé

Retourner vers « Le crâne »