3 questions sur les os temporal+frontal

Pour les questions portant sur le cours sur le Crâne
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

3 questions sur les os temporal+frontal

Message par Hb95 »

Bonjour j'ai plusieurs question sur ce chapitre donc je ne savais pas quel sujet donner :roll: , du coup mes questions sont :

- que represente la face horizontale de l'os frontal ? Je n'arrive pas a la visualiser est ce qu'elle "s'emboite" avec la face verticale ? Je suis preneur si l'un de vous a + d'images dessus que les diapo de la prof !

-j'ai aussi une question sur l'écaille de l'os temporal je ne suis pas sure de ce que c'est? (j'ai vu qu'il y avait une question sur le forum déjà mais je n'ai pas accès aux images que le tuteur a partager :| )

-toujours sur l'os temporal mais cette fois c'est par rapport a la partie petro-tympanique je suis littéralement perdu mddr , j'arrive pas a la délimiter je pense que c'est un peu de la faute de la mastoïde parce que ils ont le rocher en commun (ou en vrai j'en sais rien lol)

En bref je pense que je n'arrive pas trop a delimiter les differentes faces de l'os temporal , désolé pour toutes mes questions mais ca serait vraiment gentil si l'un d'entre vous m'aiderai a y répondre :)
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: 3 questions sur les os temporal+frontal

Message par Nayk »

Hb95 a écrit : 07 janvier 2021, 15:14 Bonjour j'ai plusieurs question sur ce chapitre donc je ne savais pas quel sujet donner :roll: , du coup mes questions sont :

- que represente la face horizontale de l'os frontal ? Je n'arrive pas a la visualiser est ce qu'elle "s'emboite" avec la face verticale ? Je suis preneur si l'un de vous a + d'images dessus que les diapo de la prof !

-j'ai aussi une question sur l'écaille de l'os temporal je ne suis pas sure de ce que c'est? (j'ai vu qu'il y avait une question sur le forum déjà mais je n'ai pas accès aux images que le tuteur a partager :| )

-toujours sur l'os temporal mais cette fois c'est par rapport a la partie petro-tympanique je suis littéralement perdu mddr , j'arrive pas a la délimiter je pense que c'est un peu de la faute de la mastoïde parce que ils ont le rocher en commun (ou en vrai j'en sais rien lol)

En bref je pense que je n'arrive pas trop a delimiter les differentes faces de l'os temporal , désolé pour toutes mes questions mais ca serait vraiment gentil si l'un d'entre vous m'aiderai a y répondre :)
Salut !

1) Ecaille de l'os frontal = portion verticale et portion orbitaire = portion horizontale (ca tombe presque chaque année !). Quand la prof parle d'emboitement, il ne faut pas penser à une sorte d'articulation, puisque ces deux parties sont bien soudées et forment un même os (peut-être qu'elles sont distinctes dans l'embryon, puis s'emboitent chez le foetus). Pour te faire visualiser en 3D, je te conseille cette video [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=jjQW3MSX9a4[/youtube] (c'est une des seules que j'ai trouvée ou on voit l'os tout seul, pas besoin d'écouter ce qu'il dit) : tu vois bien que l'os possède une partie horizonale qui épouse les orbites et une partie verticale que l'on peut toucher au niveau du front.

2) L'écaille est comme pour l'os frontal la partie verticale, celle qui se trouve le plus au-dessus de l'os, et que l'on peut sentir en mettant la main sur la tempe.

3) La portion pétrotympanique est la partie la plus interne de l'os, contrairement à la mastoide que l'on peut sentir en bas de l'os, et l'écaille que l'on peut aussi toucher. Le rocher déisgne au sens strict une des 3 parties de l'os chez le foetus, et ce rocher va fusionner avec l'os tympanal pour former la portion pétrotympanique à l'âge adulte. Et le rocher va aussi fusionner en partie avec une partie de l'écaille pour former la mastoide. (Mais à l'âge adulte on peut parfois parler de rocher pour désigner la partie de la région pétrotympanique dérivée du rocher foetal !)

J'imagine que mes réponses sont un peu vagues, je te laisse me reposer tes questions sur ce qui est pas clair ! Si tu as du mal a visualiser, il y a plein de vidéos sur youtube, qui sont surtout utiles pour visualiser les différentes parties, les agencement des os entre eux (ce qui te pose problème). Un chaine qui m'avait l'air pas mal est celle la : [youtube]https://www.youtube.com/channel/UCZc-Al ... aN_GBLJgMw[/youtube], mais tu peux en trouver des dizaines !
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: 3 questions sur les os temporal+frontal

Message par Hb95 »

Merci bcp je suis parti voir et cava mieux !
Verrouillé

Retourner vers « Le crâne »