Insertion tente du cervelet

Pour les questions portant sur le cours sur le Crâne
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Verrouillé
le.roi.singe

Insertion tente du cervelet

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je ne comprends pas trop pourquoi on dit que la tente du cervelet s'insère en avant sur les processus clinoides antérieures et en arrière sur les processus clinoides posterieurs.
(Enfin, dit comme ca, ca me semble logique).

Mais j'ai l'impression que les processus clinoides (antérieurs et postérieurs) se trouvent tous les deux ai niveau de la partie antérieure du crâne.

Pourriez vous me l'éclairer s'il vous plait ?
Merci !
Avatar du membre
Bane
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 20 juillet 2018, 11:47

Re: Insertion tente du cervelet

Message par Bane »

Coucou,

Premièrement, l'os sphénoïde permet la liaison entre les os du crâne et les os de la face, il est donc plutôt dans la partie moyenne/moyenne ant du crane (là où l'os frontal est dans la partie antérieure du crane).
Deuxièmement, les processus clinoïdes postérieurs sont situés sur le dorsum sellae qui est la partie postérieure de l'os (donc une nouvelle fois pas si en avant que ça)

Troisièmement, la tente du cervelet recouvre complètement la partie supérieure du cervelet comme tu peux le voir sur l'image ci dessous. Image

Dernièrement, je t'invite à télécharger Visible Body pour mieux visualer tout ça, qui est très utile pour visualiser la partie tête et cou de ce semestre (si ton ordi le permet...rip le mien qui a planté quand j'ai cherché cervelet mdrrr)

N'hésite pas si tu as d'autres questions
Bon courage
D2 askip
~RM UE4 2019-2020~
ex-Tutrice :mrgreen:

hkhjqdgdjqsgdodaigdgjsqdgjsdgjkqsdgqgdlqgdjqjdgjqhdkjqscbjwbcjssgdqplemelmdlskdsjchihdihdizhdshdksdhskdhskqhdiidhzildqhksdhidhz
le.roi.singe

Re: Insertion tente du cervelet

Message par le.roi.singe »

Bane a écrit : 10 janvier 2021, 19:21 ...
Wow, une ex tutrice qui me reponds ! Trop bien !
Merci pour ta réponse, c'est clair !
Verrouillé

Retourner vers « Le crâne »