2018 QCM 45

Pose ici tes questions sur les annales du Petit bassin + maïeutique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

2018 QCM 45

Message par Vincent G »

Bonjour,
Concernant l'item E du QCM 45, corrigé VRAI ; je pensais que les artérioles spiralées proliféraient en début de phase lutéale et que c'était l'inverse en fin de phase lutéale ( phénomènes ischémiques induisant les menstruations) ?
Merci
1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: 2018 QCM 45

Message par ÇaRame »

Salut!

Le début de la phase lutéale commence après l'ovulation et l'augmentation de la sécrétion de progestérone par le corps jaune.
Elle correspond à la phase endométriale sécrétoire.

Grâce à la progestérone, au cours de cette phase, les artères spiralées se développent. Evidemment ça n'a pas lieu au touuut début de la phase, vu qu'il faut atteindre une certaine quantité de progestérone sécrétée, mais aussi parce que c'est une mise en place qui prend du temps.
Après vérification sur Internet, j'ai trouvé la date exacte de la mise en place des artérioles spiralées et c'est J20 du cycle. Donc plutôt vers la fin de la phase lutéale.

Et par rapport à ce que tu dis sur l'ischémie qui donne les menstruations, ça c'est vraiment la toute fin du cycle dans le cas où il n'y a PAS eu fécondation et implantation d'un embryon.
Mais si tu te souviens de tes cours de maïeutique, tu te rappelles que les artères spiralées sont impliquées dans la décidualisation, dans l'approvisionnement au niveau du placenta.

Donc pour répondre à ta question, l'item est vrai car c'est en fin de phase lutéale que les artères spiralées sont mises en places. Les menstruations c'est en dehors de la phase lutéale en quelque sorte.

Je te rajoute également la diapo du prof pour appuyer mes propos :
Capture d’écran 2021-04-19 203915.jpg
J'espère que ça répond à ta question,
Bon courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: 2018 QCM 45

Message par Vincent G »

Ok
Merci beaucoup
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Annales »