Pénétration du principe actif dans le corps - Action à l'intérieur de l'organisme

Pour les questions portant sur le cours "Le médicament: Définitions, Histoire et Régulation"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Pénétration du principe actif dans le corps - Action à l'intérieur de l'organisme

Message par La Banane du Roi »

Salut salut,

Ahlala, que du bonheur de revenir par ici après des vacances sympa - mais beaucoup trop courtes...

La diapo n°24 du prof est vraiment un peu bizarre :

En effet, je n'ai pas très bien compris comment discerner résorption et absorption, étant qu'il les lie ensemble mais les sépare quand même ??

Est-ce que la résorption n'est qu'une absorption qui est non finalisée, c'est-à-dire que le produit se trouve dans les enterocytes mais ne parvient pas ensuite à rentrer dans la circulation ?

Merci beaucoup,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Pénétration du principe actif dans le corps - Action à l'intérieur de l'organisme

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hello :cherry_blossom: !
La Banane du Roi a écrit : 04 janvier 2021, 22:07 En effet, je n'ai pas très bien compris comment discerner résorption et absorption, étant qu'il les lie ensemble mais les sépare quand même ??
L'absorption peut comprendre* la résorption puisqu'il s'agit seulement d'un passage membranaire alors que l'absorption correspond au processus complet par lequel le médicament passe du site d’administration au site de mesure (enfin la circulation sanguine quoi)
Enfin, la résorption désigne vraiment ce passage précis au travers d'une surface (= peau, membrane x ou y) tandis que l'absorption c'est plus global je dirais
*Je pense pas qu'une absorption inclut forcément une résorption vu qu'on peut accéder directement à la circulation sanguine (genre les vaccins mdr)
La Banane du Roi a écrit : 04 janvier 2021, 22:07 Est-ce que la résorption n'est qu'une absorption qui est non finalisée, c'est-à-dire que le produit se trouve dans les enterocytes mais ne parvient pas ensuite à rentrer dans la circulation ?
Du coup, je suis d'accord avec la première partie de la proposition mais moins avec la deuxième? C'est-à-dire que, selon moi, la résorption est une sorte d'intervalle de temps, plus qu'un vrai passage avec un gros contrôle ou quoi (type mitose? enfin je sais que ça a rien à voir mais c'est pour appuyer ce côté vérification x))
Donc ça me paraît un peu délicat de dire que le produit arrive pas à rentrer dans la circulation parce qu'il est en pleine résorption...?

(Mais en vrai pour être honnête, ma différenciation de ces 2 termes est pas si fine non plus ptdrr :sweat_smile:)
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Pénétration du principe actif dans le corps - Action à l'intérieur de l'organisme

Message par La Banane du Roi »

Ok merci beaucoup.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
noreoed
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 14:48

Re: Pénétration du principe actif dans le corps - Action à l'intérieur de l'organisme

Message par noreoed »

Salut !

Déjà merci à Mirumi pour avoir aidé la team UE6 à répondre ! Je suis d'accord pour le début.
En fait l'absorption est le passage d’un médicament dans la circulation sanguine à partir de son lieu d’administration. La résorption quant à elle c'est plutôt le passage du médicament d'un endroit à un autre endroit du corps par exemple à travers l'épithélium digestif ou autre.
Par exemple en voie intraveineuse on considère qu'il n'y a pas de résorption, en voie pulmonaire il y a une résorption et une élimination rapide, en sous-cutané il y a une résorption lente etc...

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant !
Répondre

Retourner vers « 1) Le médicament: Définitions, Histoire et Régulation »