Excrétion et élimination - Différence

Pour les questions portant sur le cours "Développement clinique du médicament"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Excrétion et élimination - Différence

Message par La Banane du Roi »

Salut,

J'ai trouvé un QCM dans la banque du tutorat et je ne suis pas vraiment certain de la validité de la réponse donnée en ce qui concerne la cinétique d'élimination du produit parent et de ses métabolites.
Screenshot (57).png
En effet, à l'oral et dans le diapo, en ce qui concerne l'ADME, la prof utilise excrétion comme synonyme d'élimination et dit même que c'est la même idée qui se trouve derrière les deux termes...

Pourquoi, est-ce que ici, excrétion ne convient pas ?

La Banane du Roi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Excrétion et élimination - Différence

Message par ÇaRame »

Salut!

Alors c'est vrai que ça peut paraître un peu ambigu et selon les profs cela va être vrai ou non. Techniquement, quand on parle de ADME, E signifie Elimination.
La différence entre élimination et excrétion est que l'élimination concerne le rejet de matières non digérables et de déchets tandis que l'excrétion ne concerne que le rejet de déchets.

Je le conçois, c'est assez compliqué à différencier comme ça dans un item mais ne t'inquiète pas, au concours cela ne sera pas aussi ambigu.

J'espère que cela répond à ta question,
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 4) Développement clinique du médicament »