transport d influx

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique descriptive"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

transport d influx

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonsoir, les transporteurs d'influx sont-ils seulement de types transports passifs car j'ai l'impression de lire ca dans le tableau récapitulatif mais ca me parait bizarre ...
Merci à vous et bonne soirée
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
FuturBlueberryMuffin
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 15 novembre 2020, 03:10

Re: transport d influx

Message par FuturBlueberryMuffin »

NietzscheTheOfficial a écrit : 01 février 2021, 04:22 Bonsoir, les transporteurs d'influx sont-ils seulement de types transports passifs car j'ai l'impression de lire ca dans le tableau récapitulatif mais ca me parait bizarre ...
Merci à vous et bonne soirée
Non, notamment pour les médicaments ioniques qui doivent rentrer par diffusion active car ne franchissant pas les membranes biologiques...
:heart: :fire:
How a flower in the rain only grows more when it's grey,
You just shined on brighter, making gold out of the pain...
I can die, but i can't break, you said,
You can rule, i wont obey,
As long as i'm still smiling...
<3
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: transport d influx

Message par NietzscheTheOfficial »

D accord merci
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: transport d influx

Message par Vruiser »

Salut salut,
La réponse de FuturTriplant (un peu d'optimisme voyons !) est juste mais concernant ta question :
NietzscheTheOfficial a écrit : Bonsoir, les transporteurs d'influx sont-ils seulement de types transports passifs car j'ai l'impression de lire ca dans le tableau récapitulatif
Je peux t'apporter quelques précisions même si je t'avouerais ne pas l'avoir explicitement vu dans le cours (ou alors j'ai pas fait gaffe).
En générale en biologie c'est rarement tout noir ou tout blanc, y'a de tout 8-) .

De ce que j'ai cru comprendre les transporteurs d'efflux sont souvent ATPasiques donc actif (je crois que c'est le cas des transporteurs ABC, ATP-binding cassette proteins). C'est relativement logique quand tu t'imagines qu'ils transportent les éléments contre leur gradient électrochimique, autrement dit il leur faut de l'énergie pour faire sortir les molécules. Bien, tu vas dire "t'es mignon coco mais mes transporteurs d'influx ???", déjà t'es déter c'est bien mais calme, je vais y venir :D .

Les transporteurs d'influx sont, de mémoires, très souvent associés à des ions (entrée ou sorties anions/cations. Si tu te souviens des transporteurs SGLT1 alors tu te rappelles qu'ils permettent l'entrée d'un Glucose avec un ion Na+ et ce même contre le gradient de concentration... Du coup c'est un transporteur d'influx "passifs" vu que l'énergie nécessaire est apporté par le Na+. Or ton Na+ lui si tu le régules pas, le gradient de concentration va finir par tendre vers un équilibre et donc faire s'arrêter ton transporteur d'influx. Du coup tu vas devoir rajouter un transporteur secondaire ou tertiaire actif (Na/K ATPase est le transporteur actif secondaire dans le cas de SGLT1).
Donc certes la plupart de tes transporteurs d'influx sont passifs mais dans ces cas là ils sont associés à des transporteurs actifs secondaires/tertiaires. Mais lorsque la molécule à transporter demande trop d'énergie (souvent forte charge ionique) alors ton transporteur doit être actif car le simple passage d'ion ne suffit pas.

Voilà, j'espère que ça t'auras un peu aider à comprendre
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: transport d influx

Message par NietzscheTheOfficial »

J'ai compris, merci pour l'explication
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Verrouillé

Retourner vers « 6) Pharmacocinétique descriptive »