Médicaments acides et basiques

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique descriptive"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Médicaments acides et basiques

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant les médicaments acides et basiques :

-À la p.144 du Tut, il est dit que le phénomène d'interaction médicamenteuse est possible pour la fixation des médicaments acide faible mais improbable pour la fixation des médicaments base faible. Mais pourquoi cette différence ? En quoi cela serait improbable ?

-À la p.152 du Tut, il est dit concernant la réabsorption des médicament acide que cela alcanise les urines. Or, comme il n'y a pas de réabsorption puisque qu'un médicament acide est ionisé, le médicament ne peut pas passer la membrane, ce qui fait que ces médicaments acides sont piégés dans le tubule et donc que cela augmente l'acidité des urines soit entraîne une acidification des urines non ?
J'ai le même problème mais inversé avec les médicaments acides.

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Médicaments acides et basiques

Message par Hajar »

lisahpenniman a écrit : 23 février 2021, 17:11 J'ai quelques questions concernant les médicaments acides et basiques :

-À la p.144 du Tut, il est dit que le phénomène d'interaction médicamenteuse est possible pour la fixation des médicaments acide faible mais improbable pour la fixation des médicaments base faible. Mais pourquoi cette différence ? En quoi cela serait improbable ?
Parce que tu as un type de protéines qui va lier les bases faibles ce qui va diminuer ton risque d’interactions médicamenteuses.

lisahpenniman a écrit : 23 février 2021, 17:11 -À la p.152 du Tut, il est dit concernant la réabsorption des médicament acide que cela alcanise les urines. Or, comme il n'y a pas de réabsorption puisque qu'un médicament acide est ionisé, le médicament ne peut pas passer la membrane, ce qui fait que ces médicaments acides sont piégés dans le tubule et donc que cela augmente l'acidité des urines soit entraîne une acidification des urines non ?
J'ai le même problème mais inversé avec les médicaments acides.
On te dit qu’on réabsorbe le médicament donc le but ca va être de le faire passer une membrane pr qu’il retourne au niveau de la circulation. Or pour passer une membrane (une bicouche lipidique) tu sais que ton médicament doit être LIPOSOLUBLE c’est a dire NON IONISÉ.

Si tu prends le bicarbonate de soude par exemple inclu dans le couple acide base \(H2CO3/HCO3^-\) à pH basique tu es au delà de son pKA donc il sera sous forme ionisé et ne pourra pas être réabsorbé.



Et c’est le cas pour tous les bicarbonates, de formes \(H2A/HA^-\) (Cf diagramme prédominance ci dessous)

ECBAE90E-D098-4321-85F6-FBF05A86F0E1.gif

Et du coup même raisonnement pour l’acidification pour les médoc basiques.

4E3E063C-7283-4EDE-913C-0912612A46ED.jpeg


J’espère que c’est clair pour toi sinon relance moi ;) !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: Médicaments acides et basiques

Message par lisahpenniman »

Hajar a écrit : 25 février 2021, 12:04 Parce que tu as un type de protéines qui va lier les bases faibles ce qui va diminuer ton risque d’interactions médicamenteuses.
Ah donc si je comprends bien c'est parce qu'il y a plusieurs types de protéine et donc qu'il y a moins de compétitivité pour les médicaments basiques c'est ça ?
Hajar a écrit : 25 février 2021, 12:04 On te dit qu’on réabsorbe le médicament donc le but ca va être de le faire passer une membrane pr qu’il retourne au niveau de la circulation. Or pour passer une membrane (une bicouche lipidique) tu sais que ton médicament doit être LIPOSOLUBLE c’est a dire NON IONISÉ.

Si tu prends le bicarbonate de soude par exemple inclus dans le couple acide base \(H2CO3/HCO3^-\) à pH basique tu es au delà de son pKA donc il sera sous forme ionisé et ne pourra pas être réabsorbé.
Et ici, si j'ai bien compris, c'est parce que le médicament acide piégé dans le tubule va réagir avec l'eau des urines et donc devenir une base qui alcalinisera les urines c'est ça ?

Désolée, je suis pas sûre d'avoir bien compris donc je préfère vérifier... 😅
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Médicaments acides et basiques

Message par Hajar »

lisahpenniman a écrit : 25 février 2021, 16:16
Hajar a écrit : 25 février 2021, 12:04 Parce que tu as un type de protéines qui va lier les bases faibles ce qui va diminuer ton risque d’interactions médicamenteuses.
Ah donc si je comprends bien c'est parce qu'il y a plusieurs types de protéine et donc qu'il y a moins de compétitivité pour les médicaments basiques c'est ça ?
C’est parce que des protéines dont on ne vous donne pas le nom va se lier a ta base fiable et la « protéger » cest pas le cas pour les acides faibles donc eux seront exposés au risque d’interaction med

lisahpenniman a écrit : 25 février 2021, 16:16
Hajar a écrit : 25 février 2021, 12:04 On te dit qu’on réabsorbe le médicament donc le but ca va être de le faire passer une membrane pr qu’il retourne au niveau de la circulation. Or pour passer une membrane (une bicouche lipidique) tu sais que ton médicament doit être LIPOSOLUBLE c’est a dire NON IONISÉ.

Si tu prends le bicarbonate de soude par exemple inclus dans le couple acide base \(H2CO3/HCO3^-\) à pH basique tu es au delà de son pKA donc il sera sous forme ionisé et ne pourra pas être réabsorbé.
Et ici, si j'ai bien compris, c'est parce que le médicament acide piégé dans le tubule va réagir avec l'eau des urines et donc devenir une base qui alcalinisera les urines c'est ça ?

Désolée, je suis pas sûre d'avoir bien compris donc je préfère vérifier... 😅
Nop
On va alcaliniser les urines pour que ton médicament acide devienne sous forme ionisé pour pas qu’il soit réabsorbé. Pourquoi pas réabsorbé me dirais tu ? Parce que ionisé = hydrosoluble et on sait que hydrosoluble = ne passe pas la membrane

POUR RÉSUMER

Acide faible :
- en milieu basique : chargé -
- en milieu acide : neutre

Base faible
- en milieu acide : chargé +
- en milieu basique : neutre

Si c’est pas clair tu me dis je trouverai une autre formulation pour te faire comprendre tqt ;) !
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: Médicaments acides et basiques

Message par lisahpenniman »

Hajar a écrit : 26 février 2021, 10:22 C’est parce que des protéines dont on ne vous donne pas le nom va se lier a ta base fiable et la « protéger » cest pas le cas pour les acides faibles donc eux seront exposés au risque d’interaction med

Nop
On va alcaliniser les urines pour que ton médicament acide devienne sous forme ionisé pour pas qu’il soit réabsorbé. Pourquoi pas réabsorbé me dirais tu ? Parce que ionisé = hydrosoluble et on sait que hydrosoluble = ne passe pas la membrane

POUR RÉSUMER

Acide faible :
- en milieu basique : chargé -
- en milieu acide : neutre

Base faible
- en milieu acide : chargé +
- en milieu basique : neutre

Si c’est pas clair tu me dis je trouverai une autre formulation pour te faire comprendre tqt ;) !
Ah okay c'est bon j'ai compris merci beaucoup ! ☺️
Verrouillé

Retourner vers « 6) Pharmacocinétique descriptive »