[Important] Nouveau programme physique : Analyse

Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

[Important] Nouveau programme physique : Analyse

Message par Halygraves »

Bonjour à tous !

Un grand changement de programme vous attend cette année en physique. Je vais vous en donner une analyse, de par mes connaissances en physique et mes recherches. Certains détails sont surtout destinés au doublant qui connaissent un peu la physique et la thermochimie.

Avant tout, je tiens à vous dire que le tutorat de physique fera le possible pour s'adapter à ces changements :
- Dans ses sujets.
- Dans sa publication annuelle, le tut' physique (mise-à-jour à partir des notions de votre future plaquette).

Commençons :

Suppression du programme

Mécanique, ondes 1, ondes 2, ondes 3.

Étonnamment, certaines notions de mécanique peuvent être utiles dans certains chapitres, cependant les bases de terminales (lois de Newton, mouvement circulaire, ...) devront à mon sens être acquises : les professeurs ne reviendront probablement pas dessus.

Il n'y a plus d'heures de cours "spécifiquement" pour les compléments de mathématiques, seulement ces notions apparaitrons très probablement dans d'autres cours. Le chapitre de math du SPR est donc l'occasion idéale de voir ces notions d'une importance majeure, qui risquent de n'être que très peu détaillées dans le cours oral.

Nouveau programme 2013 :

1) Thermodynamique (10 h de CM et 6h d'ED) :

C'est maintenant le plus gros chapitre du programme (détrônant même la radioactivité) !

Là vous vous demandez sans doute "Mais qu'est-ce que ça fout ici ça, c'est de la chimie ? D:" ...

En effet, vous faites de la thermodynamique en chimie, à vrai dire on parle plutôt de thermochimie. En physique aussi, on abordera les principes de la thermodynamique (1er et 2nd), les fonctions d'états et compagnie ... Mais d'un point de vue bien différent !

On va beaucoup plus s'attarder sur la notion de transformation, en général (et non pas seulement de réaction chimique qui n'est qu'une des nombreuses transformations qui existent), ainsi que sur l'état microscopique de la matière. Le programme détaillé :

- Vous aborderez les notions de bases de la thermo, leur définition (notion de système et de variables macroscopiques).
- Les forces pressantes, cela pourrait s'étendre à un peu de statique des fluides(?) . Je verrais bien personnellement une introduction à la loi fondamentale de statique des fluides. On pourrait également avoir une approche de la pression cinétique (due à l'impact des molécules d'un gaz sur la paroi d'un récipient).
- Les équations d'état : un peu comme celle que vous connaissez bien (les gaz parfaits). On peut également imaginer une approche du gaz réel, de l'équation d'état du liquide ou du solide (fil, poutres, plein de possibilités !).
- Les transformations en général, des exemples de cas particuliers (isobare, isotherme, isochore ...). Comportement des gaz et des fluides lors de la variation d'un paramètre (pression, température, ...).
- Le premier principe de la thermodynamique ("l'énergie interne d'un système isolé est constante").
- Son application : la calorimétrie (les échanges de chaleur, les capacités calorifiques des gaz parfait ou non, ...).
- Le second principe de la thermodynamique : entropie, et plus peut-être ?
- L'application à la biologie (3 diapos en fin de cours, ou bien un chapitre à part ?).

-Une introduction à la physique statistique (c'est ma partie préférée :3) :

Il s'agit en fait d'une approche purement microscopique qui permet d'étudier des phénomènes macroscopiques. Du fait qu'il soit compliquer de suivre l'évolution de milliard de particules dans un système, on utilise les probabilités et les statistiques (miam pour ceux qui aime l'UE4 !) pour comprendre le comportement des systèmes à grand nombre de particules.
On verra également la marche aléatoire (encore un truc pour les dingues de probabilités), qui permet de modéliser les mouvements ... Aléatoires (pour une fois, on va pas chercher loin). En gros, c'est le déplacement du gars qui a un peu trop forcé sur la Vodka.

- Une partie (à mon avis brève ?) sur la diffusion de la matière (loi de Fick et équation de diffusion).

En résumé : Je vous conseille de bien bosser ce cours en complémentarité de la thermochimie. Pour les doublants, vous pouvez déjà revoir cela : d'une pierre, deux coups !
Peut-être est-ce l'occasion pour ceux qui s'en sortent en chimie G mais qui étaient rebutés par la physique ?


2) Magnétisme :

Peu de changement à priori. Cette partie sera apparemment un petit peu moins détaillée.

3) RMN

Peu de changement également. Cette partie sera apparemment un peu plus développée au détriment du magnétisme. Peut-être que le professeur développera davantage ses aspects pratiques (IRM fonctionnelle, spectrométrie), ou davantage la théorie quantique (écho de spin) ?
Le problème de décohérence quantique sera abordé, j'ignore de quelle façon. Globalement, ça représente le passage d'un système quantique à un système macroscopique. C'est même lié au chat de Schrödinger !

4) Radioactivité

Le même programme à mon avis, deux heures de plus de cours cependant.

Conclusion : Notez bien quand même que la Thermodynamique a un plus gros coefficient que la biophysique dans l'épreuve d'UE3.1 (plus du tiers de l'épreuve en volume horaire) !!!

Voilà, n'hésitez pas à poster pour vos questions éventuelles !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Important] Nouveau programme physique : Analyse

Message par ratchet »

Salut, déjà merci pour ces super infos! Et de plus j'aimerai bien savoir dans quel ordre est ce que nous allons aborder c'est différents cours? Merci d'avance.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Important] Nouveau programme physique : Analyse

Message par Halygraves »

ratchet a écrit :Salut, déjà merci pour ces super infos! Et de plus j'aimerai bien savoir dans quel ordre est ce que nous allons aborder c'est différents cours? Merci d'avance.
Si l'ordre est le même que sur la (future) plaquette, c'est l'ordre que j'ai indiqué : on commencerait par la thermo. Mais je n'ai aucune certitude sur ce point.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [Important] Nouveau programme physique : Analyse

Message par DDJ »

En conséquence, faut également reviser les probas de Tle ?
Modifié en dernier par DDJ le 23 août 2013, 09:50, modifié 1 fois.
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: [Important] Nouveau programme physique : Analyse

Message par neokirax0 »

ça veut dire plus de mécanique au concours ? :D :D :D :D

(Danse de la victoire ! 8-) )
I'll be back !
kikou-girl
Messages : 30
Enregistré le : 12 octobre 2012, 20:36

Re: [Important] Nouveau programme physique : Analyse

Message par kikou-girl »

ça veut dire que vous avez du rerevoir le tut' physique après les changements de programmes ... dur, dur...vous faites vraiment un travail de OUF
Avatar du membre
kévin
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 janvier 2013, 12:26

Re: [Important] Nouveau programme physique : Analyse

Message par kévin »

Dark-DinJ a écrit :En conséquence, faut également reviser les probas de Tle ?
Je te dirai, oui si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil. Sinon tu verra ca dans le semestre.
Cependant cela va etre un leger avantage pour les doublant, qui ont deja vue les proba au S2
neokirax0 a écrit :ça veut dire plus de mécanique au concours ? :D :D :D :D

(Danse de la victoire ! 8-) )
Je pense qu'il n'y aura plus de question de mécanique. mais pourtant il faudrat toujours savoir se servir des vecteurs, differents moments. Donc pour moi la mécanique sera encore un peu présente
kikou-girl a écrit :ça veut dire que vous avez du rerevoir le tut' physique après les changements de programmes ... dur, dur...vous faites vraiment un travail de OUF
La on peux dire merci à Haly, qui a fait un boulot de malade, sur le tut physique. Il faudrat aussi remercier un rainui, qui a bossé sur des QCM.
La physique va vous vendre du reve.
Admin Publis
Rm ICM (UE6)
"Ce que tu donne t'appartient pour toujours,
Ce que tu garde est perdu à jamais"
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Important] Nouveau programme physique : Analyse

Message par Halygraves »

Dark-DinJ a écrit :En conséquence, faut également reviser les probas de Tle ?
Je pense pas qu'il y aura beaucoup d'outil de probabilité à utiliser (ce n'est qu'une introduction). M'est d'avis qu'il peut être utile de revoir :
- La loi binomiale (+++)
- La loi normale (représentation graphique, distribution, expression mathématique) pour le principe.
neokirax0 a écrit :ça veut dire plus de mécanique au concours ? :D :D :D :D

(Danse de la victoire ! 8-) )
Comme dit Kévin, les notions de mécanique seront malgré tout présente. Par exemple, si tu étudies les chocs des particules contre une paroi en thermodynamique, ou encore l'utilisation des moments cinétiques en RMN.
Mais il n'y aura sans doute pas de question au concours de mécanique.
kikou-girl a écrit :ça veut dire que vous avez du rerevoir le tut' physique après les changements de programmes ... dur, dur...vous faites vraiment un travail de OUF
Oui, j'ai eu la chance d'avoir des tuteurs motivés dans mon équipe ! Pour ma part, j'ai rédigé quatre chapitres de thermodynamique à partir de la plaquette, j'espère qu'ils conviendront et qu'ils seront fidèles au cours du professeur.
Rainui a hautement contribué en rédigeant la quasi totalité des exercices que vous aurez en thermo (et ce sont vraiment de bons exercices bien rigoureux) !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Important] Nouveau programme physique : Analyse

Message par flooo »

Merci pour les infos vieux ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Carl07
Messages : 11
Enregistré le : 22 juillet 2012, 16:16

Re: [Important] Nouveau programme physique : Analyse

Message par Carl07 »

Les calculatrices sont toujours autorisées ?
Répondre

Retourner vers « Physique »