[Important] Tut' physique

Répondre
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

[Important] Tut' physique

Message par Halygraves »

Et voici le sujet consacré au futur Tut' physique !

Faq :

1) "Il sort quand le tut ? ", "Au fait, j'attends le tut' avec impatience il sort quand ?", "Bon tu te dépêches de finir le tut', c'est pour quand ?", "Sans tut' j'arrête la physique !", [...]

Le tut' devrait sortir fin septembre/début octobre, je suis en train de rédiger les dernières mises-au-point (des fiches, des cours, des exercices à mettre en page et corrigés). C'est un travail énorme et je le fais seul donc ça prend du temps, j'espère toutefois dans ma folie le finir en fin de semaine, début de semaine prochaine max.

2) "Y aura-t-il de la thermo dans le tut' ? Le nouveau programme sera-t-il pris en compte ?"

Le tut' a été rédigé cet été, nous avons donc pu le mettre à jour à partir de la plaquette.

=> Les approches en thermodynamique sont différentes, mais les résultats importants de cours sont presque toujours les mêmes. J'ai remarqué que finalement j'avais souvent détaillé des calculs que le prof ne démontre pas, et ça peut être intéressant pour vous ! Ainsi, je laisse tout ce qui est en trop car cela peut faire un bon complément d'apprentissage.

=> Pour palier aux nouvelles notions de statistique, Alexia, une des tutrices physique vous a rédigé un sympathique complément de cours destinés aussi bien aux primants qui n'ont jamais fait d'UE4 qu'aux doublants pour se rafraichir la mémoire sur certaines notions.

=> Le nouveau cours "RMN appliquée", assez inattendu est le seul qui n'a pas été pris en compte. Cependant une brève explication sur les principes des techniques d'imagerie et de spectrométrie est apportée dans le cours de RMN "théorique".

3) "J'ai déjà acheté le tut' de l'année dernière, ça vaut le coup de le racheter cette année ?"

Alors là, oui, parce qu'on parle d'un ouvrage bien différent :

-Toutes les fiches ont été refaites entièrement, comme des résumés détaillés de cours. Elles sont pédagogiques, bien complètes, et peuvent devenir des outils très puissant au concours si vous vous entraînez avec le long du semestre. Pour la (les) fiche(s) de Thermo, elle vous sera certainement fourni en format PDF au cours du mois d'octobre (quand on aura les cours ET les ED).

- De nouveaux exercices ont été ajouté (5/10 QCM par chapitre, dont des QCM en thermo). Les exercices de Thermo sont je pense appropriés pour la majorité, seuls les ED nous le confirmerons réellement. C'est la principale raison du retard du tut' : j'ai rédigé moi-même 5 exos par chapitre à la main (et je les tape en ce moment au pc).

- Les cours ont été remis à neuf : un peu pour les math et la radioactivité, en totalité pour la RMN, le magnétisme (version PJ) et évidemment la thermo.

Je pense donc qu'il vaut le coup, même si du fait qu'il soit bien neuf il y aura certainement de petits errata à relever ! ;)

4) "Et en attendant le tut', je fais comment ?"

En attendant le tut', commencez par bien apprendre vos cours de thermo, ça sera déjà un premier pas ! Interrogez-vous sur chaque formule, voir si vous savez bien ce à quoi correspond chaque variable. Essayer de comprendre les démonstrations du cours, son organisation et les phénomènes étudiés.

Si vous voulez vous testez dans des exercices, il n'y a pas beaucoup de solution avant que vous ayez ED (mais c'est bientôt !). Pour les plus impatients, on trouve d'innombrables exercices sur internet, il faut simplement les choisir judicieusement en ciblant des notions que vous avez bien vues.


Allez, des bisous en espérant finir au plus tôt !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
kikou-girl
Messages : 30
Enregistré le : 12 octobre 2012, 20:36

Re: [Important] Tut' physique

Message par kikou-girl »

Je ne sais pas trop quoi dire mais je voulais juste vous prouver ma reconnaissance envers vous .... je vous adore la team physique <3 <3 <3 <3 <3 !!!!
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Important] Tut' physique

Message par [Estelle] »

L'attente va être difficile mais je pense qu'elle en vaudra la peine :D
Avatar du membre
engaz
Messages : 342
Enregistré le : 06 février 2013, 16:33
Contact :

Re: [Important] Tut' physique

Message par engaz »

Merci Haly pour ce super travail.....et le temps que vous consacrez à nous aider. Admirative, je suis!
Dinosaure trentenaire sudiste herbivore;)
Bizuth pas vraiment bizuth. MOTIVEE
https://www.facebook.com/JaiPlusDe30Ans ... ceMedecine
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Important] Tut' physique

Message par Halygraves »

Je viens de finir la rédaction du tut', il sera donc disponible à la vente dans peu de temps (1 à 2 semaines ?) ! :D
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Important] Tut' physique

Message par IsBreakingBadly »

thumbs up pour Haly (ou applaudissements ?) je vais faire les deux !
ImageImage
DFASM3 ????? :?
Romaine
Vieux tuteur
Messages : 200
Enregistré le : 04 mai 2010, 21:34

Re: [Important] Tut' physique

Message par Romaine »

Halygraves a écrit :Je viens de finir la rédaction du tut', il sera donc disponible à la vente dans peu de temps (1 à 2 semaines ?) ! :D
Fin de la semaine qui vient si tout se passe bien. :)
FGSM3
VP Etudes Médicales et Représentation à CEMP6
Elu à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de Paris 6 - UPMC
Trésorier de l'AVC

Ex- Admin Publications de CEMP6, Ex- Co-RM Anat, Ex- RM UE6, Ex- RP Tut'UECS1
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Important] Tut' physique

Message par batata »

Coucou

Alors déjà un grand merci pour ce Tut tellement magnifique :D

justement j'ai déjà commencé a travailler dessus et dans l'exercice 1 des rappels de maths à la question d je ne comprends pas pourquoi \(\frac{\partial^2 Phi }{\partial x^2 }=\frac{\partial (A_0 * k * sin(w-kx)) }{\partial x }\) et pas \(\frac{\partial (A_0 * k * sin(wt-kx)) }{\partial x }\) et du coup \(-A_0*k^2*cos(wt-kx)\)

En fait je comprends pas pourquoi le \(t\) dans \(cos(wt-kx)\) et dans \(cos(wt-kx)\) disparaît

merci encore pour tout votre travail c'est juste TOP :D
VP Publis
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [Important] Tut' physique

Message par DDJ »

Je crois que c'est un errata, t étant une constante au même titre que <oméga>, elle n'est pas censée disparaitre.

Bravo pour le tut, vous gérez :D . La couverture m'a fait trop marrer (et motivé) \o/
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Important] Tut' physique

Message par batata »

Dark-DinJ a écrit :Je crois que c'est un errata, t étant une constante au même titre que <oméga>, elle n'est pas censée disparaitre.
Ah bah c'est ce que je me disais ! Merci
VP Publis
Répondre

Retourner vers « Physique »