Interaction Pharmacodynamie

Pour les questions portant sur le cours "Iatrogénie médicamenteuse"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Interaction Pharmacodynamie

Message par Cora »

Coucou!
je bloque un peu sur la def de l'interaction médicamenteuse pharmacodynamiques = modification de l'effet sans une modification de concentration du médicament au niveau du site actif
quelqu'un pourrait il me l'expliciter?
MERCII ^^
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Interaction Pharmacodynamie

Message par Haterind »

Bonsoir!

En pharmacodynamique, c'est principalement les effets des médicaments qu'on étudie. Et bien quand on parle d'interactions médicamenteuses pharmacodynamiques, cela signifie que l'effet du médicament est modifié sans pour autant changer la concentration en médicament qui a atteint le récepteur!

Je sais pas si c'est plus clair comme ça après avoir paraphrasé comme ça ^^.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Interaction Pharmacodynamie

Message par Cora »

mais comment ça se fait? une interaction médicamenteuse pharmacodynamie c'est sur un récepteur avec les agonistes et antagonistes
avec une plus ou moins grande affinité avec le récepteur et vont virer (ou pas ) le médoc de sa cible non?
ça fait que les concentration change non?
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Interaction Pharmacodynamie

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Coralie.mlt a écrit : 15 mars 2021, 22:37 mais comment ça se fait? une interaction médicamenteuse pharmacodynamie c'est sur un récepteur avec les agonistes et antagonistes
avec une plus ou moins grande affinité avec le récepteur et vont virer (ou pas ) le médoc de sa cible non?
ça fait que les concentration change non?
Yooo :cherry_blossom:
Pour le coup, je pense que le cas que tu cites relève plus d'une cause PK que d'une cause PD?

C'est-à-dire que l'activité PD d'un médoc X va soit amplifier soit s'opposer à l'activité PD d'un autre médoc Y via une addition des effets
Autrement dit, X va modifier la réponse à Y sans qu'il ne "remplace" Y (cause PK) en quelque sorte
En gros, X va direct toucher l'effet de Y (ex : modulation de cibles cellulaires) alors que si c'était une cause PK, on observerait plutôt X qui influe sur la concentration de Y

(Enfin c'est ce que j'ai compris, on est pas à l'abri d'une erreur de ma part oupsi)
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Interaction Pharmacodynamie

Message par Cora »

je pense que je me suis mal exprimée...
quand j'entend "concentration" je sous entendais concentration sur les récepteurs donc bien dans un cas de PD
je vais reexpliquer ce que je comprends pas:

On a vu avec le cours sur la PD que les effets d'un médicaments pouvaient être modifiés en présence d'agoniste: partielle, complet/antagoniste: allostérique, irréversible (d'où les interactions médicamenteuses possibles à se niveau là)

Ce que je ne comprends pas c'est: si on a un autre médoc(que celui qui nous intéresse)qui à par exemple, une affinité plus grande pour une mm cible/récepteur, la concentration sur les récepteurs devrait changer non? (pour moi ça à l'air logique mais ça se trouve j'ai rien compris... ><' )
là seule situation qui pourrait me permettrait d'envisager la définition, c'est en présence de médoc allostérique... et encore mm pas sûr vu que un antagoniste modifie la conformation du récepteur.
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Interaction Pharmacodynamie

Message par Cora »

je crois j'ai compris omg :o
quand ça dit concentration sur le site actif ça veut dire genre en générale c'est à dire la concentration plasmatique par exemple non?
Par opposition avec les interactions médicamenteuse PC qui modifient la concentration plasmatique
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Interaction Pharmacodynamie

Message par Hajar »

Coralie.mlt a écrit : 16 mars 2021, 14:06 je crois j'ai compris omg :o
quand ça dit concentration sur le site actif ça veut dire genre en générale c'est à dire la concentration plasmatique par exemple non?
Par opposition avec les interactions médicamenteuse PC qui modifient la concentration plasmatique
Exact
Parce qu’en PK on modifie l’ADME donc selon comment c’est absorbé métaboilisé ta concentration plasmatique sera pas la même.
Alors qu’en PD on touche pas à ADME.

;)
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Répondre

Retourner vers « 12) Iatrogénie médicamenteuse »