chromatographie échangeuse d'anion

Pour les question portant sur le chapitre des acides aminés
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur l'équation de Michaelis-Menten" est bien plus préférable que "équation"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

chromatographie échangeuse d'anion

Message par Nami »

Bonsoir une petite question svp (peut être un peu bête) imaginons qu'on fasse avec l'acide aspartique (Phi=3,0) une chromatographie échangeuse d'anion (les billes sont donc chargées positivement). Imaginons encore qu'il s'agisse du seul acide aminé qu'il reste dans un colonne, pour qu'il puisse être libéré, je réalise une élution mais du coup pour moi on doit acidifier le milieu (c'est-à-dire diminuer le PH) (je raconte peut être des bêtises) mais il faut faire en sorte que l'acide aminé soit chargé positivement (pour qu'il y ait "répulsion" entre l'AA et les billes) du coup (d'après le diagramme de prédominance de cet AA) on doit aller vers un PH plus faible ? (si ce que je dis est vrai du coup pour un AA comme la lysine (phi= 9,8) on devrait "basifié" le milieu ? (je dis peut être n'importe quoi :roll: )
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette question
Merci d'avance
(dsl pour ce roman :D )
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: chromatographie échangeuse d'anion

Message par Alexator »

Sup' ;)
De facto, il faut commencer par définir ton ph de milieu (car la charge de ton aa dépend du ph dans lequel il est)

On va prendre le ph physiologique, ph7.

À ph7, D est chargé -, donc nous allons faire une chromato échangeuse d'anions, billes chargée +, oui. On fait passer notre solution contenant D. Et c'est bien les opposés s'attirent... Maintenant, pour éluer, il faut rapprocher le ph7 du phi = 3 de D. On ne peut pas modif le phi, donc on va abaisser le pH7 pour l'approcher du phi. Dans ce cas là, tu as raison, on va acidifier le milieu. Pour récup' notre D.

(à noter que si l'on était partie de ph2, dans l'estomac par exemple, on aurait eu D chargé +, donc chromato ech de cations, donc chargée -. POur éluer dans ce cas là, il faut basifier le milieu, pour que phmilieu = ph&, donc qu'il n'y ai plus de charges. Tu peux aussi augmenter le pH pour qu'il y ait répulsion, et être sûre que t'as tous les D dans ton ptit tube ;))

Essaye de le faire pour K de faire un raisonnement analogue, avec les différents phmilieu.
Bon Lundiiii!! :roll:
Alex <3

tiens le meilleur graph du monde en kdo, parce que c'est bien toi
20210315_072432.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « Les acides aminés »