Stage infirmier

Infirmier, Sémiologie, D1, externat...
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Stage infirmier

Message par Miss Doctor Who »

Bonjour !
Je n'ai pas beaucoup d'information sur le stage infirmier (ou je ne sais pas la trouver :lol: ).
Qui pourrait me renseigner sur comment se déroule la réunion prévue vendredi prochain ? Egalement, quels sont les hôpitaux proposés pour le stage ?
Y a-t-il d'autres critères que la situation géographique, à prendre en compte ?
Merci d'avance ! :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Stage infirmier

Message par Caro »

Miss Doctor Who a écrit :Bonjour !
Je n'ai pas beaucoup d'information sur le stage infirmier (ou je ne sais pas la trouver :lol: ).
Qui pourrait me renseigner sur comment se déroule la réunion prévue vendredi prochain ? Egalement, quels sont les hôpitaux proposés pour le stage ?
Y a-t-il d'autres critères que la situation géographique, à prendre en compte ?
Merci d'avance ! :D
Coucou!

Est-ce que tu iras à la réunion de vendredi? Car si oui, tu auras justement plein d'infos sur la P2 et sur le stage infirmier à ce moment-là. Marie-Christine Renaud, chargée des stages, vous fera une présentation powerpoint qu'elle vous enverra ensuite par mail, avec une dizaine d'autres pièces jointes (si, si! ^^) afin d'avoir toutes les infos.

Pour ce qui est de la répartition des étudiants dans les stages, on vous demandera lors de cette réunion de donner vos préférences :
  • - sur les horaires de stage : matin (7h-14h), après-midi (14h-21h), nuit (21h-7h)
    - sur le lieu de stage : Pitié-Salpétrière, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild, Saint-Maurice, Charles Foix
Les affectations suivant ces critères se feront selon le classement au concours : les mieux classés auront le lieu et l'horaire de leur choix, les autres auront le lieu ou l'horaire de leur choix.
En revanche, vous n'avez pas votre mot à dire concernant le service dans lequel vous serez affectés, ça c'est choisi aléatoirement.

Voilà voilà. Si tu as d'autres questions n'hésites pas! :)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Stage infirmier

Message par Miss Doctor Who »

Merci pour toutes tes explications, tu as répondu aux questions que je me posais ;) .
Est-ce que tu pourrais me donner un ordre d'idée du rang jusqu'auquel on peut espérer obtenir "horaire + lieu" de notre choix ?
Merci d'avance !
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Stage infirmier

Message par Caro »

Dans le diaporama qu'elle nous avait envoyé l'année dernière, elle avait écrit qu'environ la première moitié des gens avaient le lieu et l'horaire qu'ils voulaient, mais qu'ensuite ça devenait difficile de tout satisfaire. Personnellement, j'étais 229ème et j'ai eu l'horaire que je voulais, avec mon 2e choix pour le lieu ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Stage infirmier

Message par Miss Doctor Who »

Ok merci ! :D .On doit faire combien de choix ?
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Stage infirmier

Message par Caro »

Je ne me souviens plus. Il me semble qu'il faut classer tous les hôpitaux par ordre de préférence, mais je ne suis pas sûre parce que je n'avais pas pu venir à la réunion, j'avais fait procuration à quelqu'un.
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Stage infirmier

Message par Miss Doctor Who »

Je verrai bien, merci déjà pour ces informations ;) .
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Stage infirmier

Message par Lisou »

Et concernant le rang auquel on peut espérer avoir ce qu'on a mis en voeu 1, ça dépend aussi de ce qu'on demande.

- On classe les hôpitaux (tous, effectivement) par ordre de préférence : Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau (je crois ?), Charles Foix, ... Je crois que j'en oublie un encore...
- On classe les horaires.
- Et on indique aussi ce qu'on préfère privilégier (lieu ou horaire), si jamais il n'y a pas assez de places dans ce qu'on veut.

Personnellement, j'étais parmi les derniers classés (donc peu de chance d'avoir ce que je voulais)... J'ai mis la priorité sur l'horaire (matin), et j'ai eu mon choix d'hôpital ET d'horaire. Il faut dire que mon voeu n°1 était Tenon, or il n'est pas très demandé. ^^
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Re: Stage infirmier

Message par Didie »

Moi en étant 140ème j'ai eu horaire ET hôpital, avec un hôpital très demandé (Pitié) et un horaire peu demandé (l'après-midi).

En fait pour le choix d'horaire il faut voir ce que tu veux :
- Le matin, il faut se lever tôt, vu que ça commence à 7h, mais il y a normalement plus de boulot pour les infirmières : les toilettes, les bilans sanguins qui se font le matin etc. Donc tu vas sans doute faire pas mal de trucs, c'est pour ça que c'est demandé (après, si tu as peur de faire des toilettes, évite le matin, mais bon si tu as peur de faire des toilettes alors que tu veux faire un métier ou tu tripoteras des gens tous nus, c'est un peu bizarre).
- L'après-midi, c'est souvent un peu plus calme, et du coup tu peux dormir le matin, mais ça peut être sympa aussi. L'après-midi, il peut y avoir des pansements à faire par exemple, après tout dépend des services j'imagine.
- La nuit, il faut savoir s'habituer aux horaires, mais les quelques personnes que je connais qui ont pris la nuit ont bien aimé, apparemment il y a pas mal de trucs à faire, surtout quand c'est dans les services de types urgences / soins intensifs / surveillance continue.

Donc voilà à chacun de voir ce qu'il préfère. Moi j'avais mis l'après-midi parce que je ne savais pas si j'allais avoir un appart' d'ici le début du stage et j'avais peur que les autres horaires me bloquent au niveau des transports, mais sinon je pense que j'aurais bien aimé la nuit ou le matin aussi. (En fait je ne me suis jamais posée la question vu que j'étais un peu obligée de mettre l'aprèm x) )
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Stage infirmier

Message par Miss Doctor Who »

Merci pour vos réponses bien détaillées ! :D
C'est un peu difficile de choisir les horaires. J'aurais eu tendance à prendre l'après-midi mais si le matin il y a plus d'activités je ne sais pas.
Je ne m'y connais pas trop au niveau des hôpitaux de Paris à part la Pitié. Est-ce que Trousseau, qui est un hôpital pour enfants, propose des activités un peu différentes ou est-ce que c'est plus compliqué parce que les enfants peuvent être moins "dociles" que les adultes ?
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Répondre

Retourner vers « Les stages »