[Sujet bonus membre inférieur] Questions et remarques

Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

[Sujet bonus membre inférieur] Questions et remarques

Message par Heyjesuismotivée »

Hello,
Pour la question 6, item D le plexus pudendal ne veindrait-il pas plutôt de S3,S4,S5? Ce qui fait que la réponse reste fausse mais c'est juste pour avoir une précision. Et si une question risque de tomber de ce genre autant savoir ce qu'il faut mettre ^^ Même si je sais qu'on peut parler de "variabilité anatomique" c'est stressant ces trucs :p

Merci d'avance !
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: SUJET BONUS MEMBRE INF

Message par Chx »

Non le plexus pudendal vient de S2, S3, S4 ;)
²
dentaire♥
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: SUJET BONUS MEMBRE INF

Message par Heyjesuismotivée »

Ah .. C'est pas ce qu'il y a marqué sur le tut'Anat' ^^ Merci quand même ! ;)

Autre question : Q17 je n'ai pas compris l'item B: le tendon récurrent du muscle semi-membraneux a une insertion commune avec le faisceau vertical du ligament poplité arqué.

Le ligament poplité arqué a plusieurs faisceaux ? On n'a pas vu ça en cours je crois non? Et même que ça soit HP ou pas je n'arrive pas à visualiser trop le truc ^^ :?: :?: :?: :?: :?:

Q24 E je ne comprends pas pourquoi c'est faux ^^

25 B on nous parle du nerf fibulaire commun dans l'énoncé et du profond dans la correction x)..

EDIT: Là il y a un errata je suis sûre de moi ^^ Q22, item D, le condyle médial est PLUS LONG et plus étroit que le condyle latéral et non pas plus court comme il est marqué dans la correction :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Sujet bonus membre inférieur] Questions et remarques

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Je confirme pour le plexus pudendal. C'était une erreur du prof l'an dernier, mais qu'il a corrigé cette année. Normalement c'est marqué dans la liste des errata du Tut'Anat ;)

17B : C'est une extrapolation à partir des images du cours, mais pour moi c'est clairement hors programme (voire même faux, puisqu'au delà du fait qu'on ait pas vu ce deuxième faisceau, il me semble que ça correspond à un autre ligament !)

24E : Hum, dans ma correction c'est corrigé vrai ^^

25B : Il faut juste changer "profond" par "commun" dans la correction, le tout reste cohérent ;)

22D : Exact, je pense que c'est une mauvaise interprétation des images de la part du rédacteur ^^
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: [Sujet bonus membre inférieur] Questions et remarques

Message par Caly »

Bonsoir,
Alors déjà un grand merci pour ce sujet !! :D
Petite question à part : Il y en avait pas quelques unes qui étaient hors programme ? (enfin avec des mots qu'on a jamais entendu en cours). Je préfère demander sinon je vais me mettre à stresser pour rien ...

J'ai quelques petites question :

Question 12 : D : J'ai revérifié dans les réponses du CQ et le prof dit que le nerf cutané postérieur de la cuisse provient du plexus sacral. Dans la correction, c'est mis qu'il provient du nerf glutéal inférieur. Du coup je suis un peu perdu avec ça :|
Question 13 : C : On est d'accord, le prof a jamais parlé du surtout fibreux pré-patellaire ? :mrgreen:
Question 18 : E : Ça aussi, je l'ai pas entendu parlé d'une deuxième origine pour l'artère quadriceps
Question 20 : A et E : Idem (ou alors j'étais vraiment pas concentré quand j'ai regardé le cours ...)
Question 39 : E : C'est faux non ? Il est sur la face médiale du calcanéum.
Question 43 : D : C'est pas plutôt l'inverse ? Le long fibulaire est bien antérieure au court sur un coupe de la jambe, mais du pied, le court fibulaire passe au dessus.

Merci d'avance !
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Sujet bonus membre inférieur] Questions et remarques

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Je n'ai pas participé à la réalisation du sujet, mais en le parcourant j'ai effectivement vu que plusieurs items étaient hors-programme.
Il y a souvent de petites différences entre les cours d'une année sur l'autre, ce qui explique le pourquoi du comment ;)

12D : Il est bien issu du plexus sacral.
13C : Je ne sais même plus s'il en a parlé l'an dernier, donc il y a de grandes chances qu'il n'en ait pas parlé cette année !
18E : Idem, variations d'une année sur l'autre (et puis de toute façon c'est vraiment pas très important à mes yeux ^^)
20A : Il est possible que le prof en ait parlé en cours cette année, parce que c'est un peu important, mais il est également possible qu'il n'en ai pas parlé, il faudrait revérifier. Mais à partir de l'insertion de ces ligaments on peut facilement le déduire en tout cas ;)
20E : Ca ne me dit rien du tout ces "ailerons rotuliens", pour moi ces clairement hors-programme.
39E : Yep, c'est une erreur.
43D : Effectivement, au niveau du pied/de la cheville, le tendon du court fibulaire est en avant et au-dessus (sur une coupe axiale on le verrait bien en avant) du long fibulaire.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: [Sujet bonus membre inférieur] Questions et remarques

Message par Caly »

Merci beaucoup Sikoa ! :D
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: [Sujet bonus membre inférieur] Questions et remarques

Message par Sarsofis »

Salut!
Concernant l'item 24A, j'aimerai savoir pourquoi il est incorrect... Le tibia n'a pas d'épiphyse proximale? (et la diaphyse s'appelle aussi fût?)
Merci :)
[edit] Item 28C: dans le TUT' de l'année derniere, il est ecrit que le muscle plantaire est satellite du gastocnémien lateral (1/3 sup), puis du gastroc médial et ensuite du tendon d'achille... donc sauf si c'est une erreur du tut', l'item devrait être à moitié vrai non?

Une autre question concernant le vocabulaire: quand on parle de la loge antéro-latérale de la jambe, ca concerne exclusivement la loge des fibulaires ou aussi la loge antérieure...?
Modifié en dernier par Sarsofis le 15 décembre 2013, 19:32, modifié 2 fois.
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Sujet bonus membre inférieur] Questions et remarques

Message par batata »

coucou :)
le fût correspond bien à la diaphyse d'après mes recherches donc je ne comprends pas aussi !
VP Publis
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: [Sujet bonus membre inférieur] Questions et remarques

Message par Sarsofis »

Merci batata de me soutenir! mdr (tu me suis? :lol: )
Répondre

Retourner vers « Membre Inférieur »