Force des Liaisons

Pour toute question sur les ED de la fac !
Répondre
NoahBayard
Messages : 54
Enregistré le : 16 septembre 2021, 15:05

Force des Liaisons

Message par NoahBayard »

J'espère que vous allez bien ! J'avais une petite question sur des QCM vus en ED.

Dans le premier, on nous interrogeait sur la force des liaisons Li-F et Li-Cl. D'après le prof, la liaison Li-F est la plus forte parce que "plus la différence d'électronégativité est élevée, plus la liaison ionique est forte". Intuitivement, je m'étais dit que plus la différence d'électronégativité est forte, plus la liaison est faible car son caractère ionique est plus important. Est-ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi ce n'est pas le cas ?

Aussi, certaines questions établissaient un lien entre électronégativité et point de fusion. Celle-ci par exemple : CaCl2 a une température de fusion plus élevée que MgCl2. D'après le prof, comme la liaison Ca-Cl présente une différence d'électronégativité plus importante, la liaison sera plus difficile à rompre—d'où sa température de fusion plus élevée. Je pensais qu'une forte polarisation de la liaison assurait la cohésion intermoléculaire, et que là se trouvait la "bonne" explication. Quel lien y a-t-il exactement entre différence d'électronégativité et température de fusion/ébullition ?

Merci beaucoup !

Noah
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Force des Liaisons

Message par Théo Tist »

Salut,

Une liaison ionique forte a des charges fortes, autrement dit, tes atomes se "collent" plus fortement car ils ont des grosses charges electrostatiques !

L'ebullition, c'est la rupture des liaisons intermoleculaires. Plus la liaison est polarisée, plus les interactions de van der wals (de keesom précisément) sont fortes ! Donc en effet cette histoire de cohésion est cohérente aussi.
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Répondre

Retourner vers « ED »