Ordre d'écriture dans le nom d'une molécule

Tu trouveras ici tous les sujets sur les Représentations et Projections en Chimie :wink:
Verrouillé
imene.b
Messages : 7
Enregistré le : 10 septembre 2021, 20:11

Ordre d'écriture dans le nom d'une molécule

Message par imene.b »

Bonsoir !

Petite question par rapport à l'écriture du nom d'une molécule. J'avais appris qu'il fallait écrire les constituants d'une molécule dans l'ordre alphabétique (éthyl avant méthyl, diméthyl avant éthyl, etc)
Est-ce que l'ordre importe ou ce n'est pas grave ? J'ai peur que ça tombe en tant que piège dans les questions

Merci d'avance !!
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Ordre d'écriture dans le nom d'une molécule

Message par Théo Tist »

Salut,

Alors je ne connais pas une règle qui indique exactement ce que tu as dit, normalement c'est surtout la chaîne principale à la fin, et avant ce qu'on y ajoute. Par contre en effet on aime simplifier, au lieu d'écrire 2-méthyl, 2-méthyl 4-méthylpentane on va plutôt dire 2,2,4 triméthyl pentane. Si tu as une molécule précise en tête, j'essaierais de t'aider!

Image
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
imene.b
Messages : 7
Enregistré le : 10 septembre 2021, 20:11

Re: Ordre d'écriture dans le nom d'une molécule

Message par imene.b »

J'avoue que c'est pas clair désolée

Par exemple dans la molécule de ce QCM on a écrit : pentyl puis éthyl puis diméthyl mais on m'a toujours dit d'écrire ça dans l'ordre alphabétique pour que ce soit correct. Donc on aurait écrit diméthyl, éthyl puis pentyl. Mais je ne sais pas si ce détail a vraiment une importance
Molécule.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Ordre d'écriture dans le nom d'une molécule

Message par Théo Tist »

Alors normalement pour des alcanes, il faut en effet suivre l'ordre alphabétique.
Cependant, je doute que ce soit important si le prof n'en a pas parlé! Si la question était "le 5-pentyl-6-ethyl-2,4-dimethylnonane est la nomenclature exacte IUPAC" ça serait en effet faux.
Si on te donne une question comme tu l'as envoyée, mais que la molécule correspond techniquement à la nomenclature donnée, c'est sûrement vrai.
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
imene.b
Messages : 7
Enregistré le : 10 septembre 2021, 20:11

Re: Ordre d'écriture dans le nom d'une molécule

Message par imene.b »

D'accord merci beaucoup ! :D
Verrouillé

Retourner vers « 2) Représentations et projections »