conformeres/isomeres

Tu trouveras ici tous les sujets sur les Représentations et Projections en Chimie :wink:
Verrouillé
Avatar du membre
nounourss
Messages : 16
Enregistré le : 13 octobre 2021, 20:17

conformeres/isomeres

Message par nounourss »

Bonjour!

Je viens vers vous, car après avoir longuement cherché sur internet et regardé d'innombrables vidéos (même en anglais haha), je ne trouve malheureusement pas réponse à mes questions...

Dans cet exercice, on doit déterminer les relations d'isomérie entre 2 structures : conformères, diastéréoisomères, énantiomères (et peut-être d'autres?)
Selon moi, on a
1 : conformères (= rotamères ?)
2 : diastéréoisomères
3 : ?

Je pense que je mélange pas mal de choses :(
Merci d'avance ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: conformeres/isomeres

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut, je vais essayer d'etre clair mais comme par écrit c'est pas simple alors dis moi si tu comprends mal.

D'abord le cas 1 est en effet un conformère ou rotamère (on pourra retenir que c'est la même chose) puisqu'il suffit de tourner autour d'une simple liaison.
Le deuxième est un diastéréoisomère car un seul carbone asymétriques a changé de configuration.

Et enfin pour le dernier tu vois que les carbones asymétriques ne sont plus organisés de la même façon. Pour le carbone de devant dans le sens des aiguilles d'une montre tu as CH3-OH-H d'une part et CH3-H-OH sur l'autre molécule. Sur le carbone de derrière tu as CH3-Et-H (toujours sens horaire) et CH3-H-Et
Donc tous les carbones ont changé donc énantiomères. Ca répond à la question ?
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
nounourss
Messages : 16
Enregistré le : 13 octobre 2021, 20:17

Re: conformeres/isomeres

Message par nounourss »

D'accord, je comprends!!
c'est très clair, même par écrit :p
Je te remercie!!
Verrouillé

Retourner vers « 2) Représentations et projections »