Effet (+I) groupement alkyle sur carbanion qcm 4 p120

Pour toute question liée à la partie Chimie O du Tut' :wink:
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Répondre
Avatar du membre
qlexis
Messages : 4
Enregistré le : 05 août 2021, 20:00

Effet (+I) groupement alkyle sur carbanion qcm 4 p120

Message par qlexis »

Bien le bonjour :)

jeff bezos.PNG
Je ne comprends pas la correction de l'item B du qcm 4 sur les effets électroniques, qui dit "B. FAUX : le groupement alkyle de b exerce un effet (+I) qui déstabilise le carbanion". J'avais quand même marqué cet item faux parce que je pensais qu'il n'y avait pas d'effet inductif puisque c'est une liaison entre 2 carbones, mais visiblement c'était juste un coup de chance.

Pourquoi le groupement alkyle exercice-t-il un effet inductif donneur sur le carbanion alors que ce sont tous les 2 des atomes de carbone, donc pas de différence d'électronégativité entre eux ? Ou alors la charge négative du carbanion accroît l'électronégativité de celui-ci justement ?

Merci par avance, passez une belle journée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Effet (+I) groupement alkyle sur carbanion qcm 4 p120

Message par Théo Tist »

Salut,

Ça n'est pas a savoir a votre niveau, mais il s'agit de l'hyperconjugaison . Cela vaut pour tous les groupements alkyles. En fait la densité électronique des liaisons C-H vient augmenter la densité autour.
HyperconjugationInSubstitutedAlkenes.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Répondre

Retourner vers « Tut's »