calcul du pH : quelle [C] prendre ?

Posez-ici toutes vous questions sur la partie Acides/Bases de la Chimie G :cool:
Répondre
vajunice
Messages : 93
Enregistré le : 28 août 2021, 16:59

calcul du pH : quelle [C] prendre ?

Message par vajunice »

Bonjour,

Je suis tombée sur un QCM de la banque (item E) où on a une réaction qui aboutit, à l'équilibre, à la présence seule d'une base faible.
Sauf que j'ai du mal à déterminer quelle concentration il faut utiliser dans la formule, et je ne comprend pas la correction :
- Pourquoi avoir utilisé la concentration de l'acide pour la base faible ?
- Pourquoi ne fait-on pas [base faible]éq =n(moles restantes de la base faible)/Vrestant (avec V = Vi-Véq) ?
Capture d’écran 2021-11-03 à 00.50.26.png
(Je suis désolée pour les formules pas très bien mises en forme, est-ce que quelqu'un saurait comment on les tape joliement comme dans les poly ?)

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
moody_blues
Messages : 30
Enregistré le : 01 novembre 2020, 15:22

Re: calcul du pH : quelle [C] prendre ?

Message par moody_blues »

Salut! En fait au début on considère que la solution n'est constituée que d'acide faible (il n'y a pas de base faible). Du coup la concentration en base finale est égale à celle de l'acide au début puisqu'elle en dérive directement.

(par contre je suis d'accord que chimiquement parlant l'acide faible se serait naturellement dissocié et qu'on aurait au moins eu un peu de base faible au début)

Sinon pour les formules genre \(pK_a=-log[H_3O^+]\), faut utiliser un langage spécial appelé latex, pour ça je te laisse te renseigner ;)
✔️ Néo P2
✔️ RM Chimie G
✔️ Destructeur de QCM
Répondre

Retourner vers « 3) Équilibres Acido-Basiques »