glycogène phosphorylase mode d'action

Toutes les questions sur le cours abordant les Protéines sont à poser ici !
Répondre
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

glycogène phosphorylase mode d'action

Message par Gorkasierra »

Bonsoiiiir,

J'ai deja passé bcp de temps entrain d'essayer de comprendre le mode d'action de la glycogène phosphorylase mais je n'arrive pas. En gros je comprends le mécanisme mais c'est difficile de le voir sur le schéma, que je sent un peu condensé. Est-ce-que qqn pourrait m'expliquer le mode d'action ou me montrer un autre schéma pour voir si je comprends mieux ? :D

Merci !
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
florion
Tuteur
Tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 13 novembre 2020, 18:46

Re: glycogène phosphorylase mode d'action

Message par florion »

Coucou, alors,
1. Le phosphate de pyridoxal, qui est le coenzyme de la glycogène phosphorylase, va se lier à un phosphate inorganique.
2. La Glycogène phosphorylase transfert un proton sur le phosphate inorganique (c'est de la réactivité, je saurais pas t'expliquer pourquoi).
3. Le phosphate inorganique apprécie très moyennement l'excès de protons et transfert ce proton au dernier glucose de la chaîne de glycogène.
4. Le transfert du proton sur le dernier glucose déstabilise la molécule de glycogène, le proton reste sur le glycogène (R-OH) et un glucose est libéré. Ce glucose a un carbocation (FORTEMENT REACTIF)
5. Le glucose libre réagit (grâce à son carbocation) avec le phosphate inorganique pour former du glucose 1P.

Je suis désolé j'ai pas d'autre schéma que celui du cours, j'espère que ça va mieux quand même. Sinon hésite pas.
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »